-
Conseillé par Johanna F. (Tours et détours)7 janvier 2025
et d'une vie toute animale
03.12.24 💜🐕
Et d'une vie toute animale - Bourguignon Sandrine, éd. Cambourakis
Accueillir la parole des personnes en fin de vie. Être leur biographe, les écouter. Retranscrire un pan de leur vie, une anecdote, un secret...c'est le travail de Laure.
Elle se retrouve sur le causse du Quercy afin de remettre un livre à une mère en deuil. Elle va y rester plusieurs semaines. Pour se poser. Réfléchir...
Et voilà qu'un chien bien mal en point fait irruption dans sa vie. Elle va le soigner comme elle peut et s'habituer à sa présence.
Elle va aimer marcher des heures sur les plateaux de lapiaz. "Elle aime la dentelle des sillons dans le calcaire, les traces animales et les débris végétaux incrustés dans la roche."
Elle va se caler sur le rythme de Diogène, ce chien si particulier. Il la guérit un peu d'elle même, grignote son territoire intime.
C'est un roman sur la vie et la mort qui vont de paire, le rapport à l'animalité; on y croise des vols d'éperviers, des lucioles, des renards et des petits ducs, les brebis du berger Joachim.
Elle pense, prend le temps, cite souvent ses auteurs fétiches tels Rimbaud, Pasolini, Cioran, Francis Ponge...
💜 J'ai lu ce livre comme un apaisement au milieu du tumulte des jours de décembre. C'est une douceur à l'odeur de terre, de fruits, d’hellébores.
C'est parfois doux et parfois brut.
C'est à découvrir les amis!
"Elle pense à ce mot japonais qu'on utilise pour parler de la lumière du soleil qui passe entre les feuilles des arbres: "komorebi"." -
Conseillé par Soazic C. (L'Affranchie)11 septembre 2024
Coup de cœur d'Ines
Entre descriptions de la nature, des animaux et de la mort, Laure vit une vie simple avec un chien errant qu’elle recueille.
Dans ce roman doux et lent, Sandrine Bourguignon nous emmène dans le quotidien de Laure pour qui les journées sont rythmées pas l’écriture de biographies de personnes en fin de vie. Sa vie calme bascule à l’arrivée d’un chien malade qu’elle tentera de sauver.
C’est l’histoire d’une amitié naissante entre une femme et son chien, mais également une description vive et crue de la nature et des animaux qui nous entourent.
Un roman court à la forme originale qui offre une poésie sur la nature et qui offre une pause dans le rythme effréné de la société dans laquelle nous vivons.