-
Conseillé par Librairie Ravy (Librairie Ravy)30 septembre 2023
Ottavia est cheffe dans son restaurant à Rome, passionnée depuis son enfance elle est extrêmement exigeante envers elle et aussi envers son équipe. Malgré les contraintes de son métier elle a réussi à se construire un cocon familial grâce à son époux et leurs 3 enfants. Aussi quand un amour de jeunesse réapparaît, ce bel équilibre est remis en question. Après Liv Maria, Julia Kerninon nous offre un autre portrait d'une femme indépendante et qui assume ses choix de vie même si c'est souvent au détriment de sa famille. A chacune de trouver sa liberté.
Valérie -
Conseillé par Librairie coiffard (Librairie Coiffard)27 septembre 2023
Conseillé par Coralie, Rémy et Stéphanie
Avec "Sauvage", nous partons à la rencontre d'Ottavia Selvaggio (sauvage, en italien). Julia Kerninon nous fait voyager cette fois en Italie et elle nous enchante avec l'histoire de cette cheffe cuisinière. Ottavia grandit dans le restaurant tenu par son père. Très tôt, elle arrête l'école pour cuisiner à son tour et apprendre, en même temps que Cassio, qui débute auprès de son père, et qui sera celui avec lequel elle partagera cuisine et amour.
Dans sa quête d'une cuisine qui lui ressemble, Ottavia ouvrira son propre restaurant à Rome. C'est dans ce lieu qu'elle rencontrera Bensch, père de ses trois enfants, professeur d'université et critique culinaire à ses heures perdues. L'amour avec Bensch sera plus tendre qu'avec Cassio.
Dans ce lieu qu'elle habite chaque jour, la cheffe se démène pour sortir des plats sans perdre la face. Ottavia bout, elle bouillonne, tempête et foisonne, à l'image de sa cuisine. Sa vie n'est que cuisine, tablier, services et assiettes parfaites.
C'est le retour de Clem, un homme pour lequel elle a passé quelques mois à Paris qui va commencer à fissurer tout ce qu'elle pensait savoir. Des années après leur histoire, il vient lui raconter sa propre version de ce qu'ils ont vécu ensemble.
"Sauvage", c'est le roman d'une femme qui s'émancipe par la cuisine, qui reprend aux hommes ce qu'ils s'étaient approprié, c'est l'histoire délicate et si bien écrite d'une femme qui fera sa place, qu'elle qu'en soit le coût. -
Conseillé par Nolwenn B. (Librairie Dialogues)27 septembre 2023
Il est difficile d'évoquer le nouveau roman de Julia Kerninon. Sauvage, c'est une atmosphère, une histoire qui se vit.
Cette histoire est celle de l'Italienne Ottavia, femme éprise de liberté, maîtresse de son destin. À 16 ans, elle décide qu’elle ne reprendra pas le restaurant familial mais qu’elle créera le sien. Ottavia est également une épouse et une mère de 3 enfants. Lorsque son amour de jeunesse revient dans sa vie, elle réfléchit à sa vie passée, analyse son parcours, ses amours et ses désirs.
À travers ce nouveau portrait de femme, Julia Kerninon explore une nouvelle fois la complexité et les ambivalences de la vie.
C'est fiévreux et flamboyant ! -
Conseillé par Emilie Z. (Le Monde d'Arthur)23 septembre 2023
COUP DE COEUR ! Un magnifique portrait de femme déterminée !
Rome, de nos jours, Ottavia Selvaggio décide le jour de ses 16 ans de ne plus aller à l'école et revêt un tablier dans la cuisine du restaurant de son père, elle lui impose son choix et de tout lui apprendre. La cuisine est sa passion, sa vie, elle y découvre son père dans un rôle qu'elle ne lui connaissait pas ; elle y rencontre les hommes qui feront partie de sa vie.
C'est un magnifique portrait de femme déterminée qui en viendra à douter lorsqu'un amour du passé ressurgit…
Un monde où les femmes se sont senties dépossédées par les hommes d'un domaine qui était le leur : La Cuisine !
A lire absolument.
Emilie -
Conseillé par Librairie L. (La Pensée sauvage)19 septembre 2023
Après Liv Maria, Julia Kerninon nous emmène avec son nouveau roman dans la vie d'Ottavia Selvaggio, au cœur de Rome et de la gastronomie italienne. Ottavia, fille de restaurateur italien, se jette dans la vie, dans l'amour et dans la cuisine comme on se lance un défi, où se mêlent la bravoure, l'insouciance et le doute. C'est un livre sur l'amour du travail et sur la liberté, sur la passion amoureuse et sur la famille, porté par une héroïne forte et tellement proche dans ses errements, ses hésitations et ses choix. Un récit aux couleurs et aux sons des petites ruelles romaines, aux parfums de romarin et de sauge, aux goûts de câpres et de parmesan. Un délice ! Xavier /// La Pensée sauvage
Coup de cœur que nous pourrons partager avec Julia Kerninon lors de sa venue le vendredi 6 octobre prochain.
-
Conseillé par Librairie L. (Les Saisons)12 septembre 2023
SAUVAGE
Nous avions beaucoup aimé Liv Maria, portrait d' une jeune femme en quête éternelle de liberté, cette fois-ci nous partageons la vie d' Ottavia, jeune romaine qui de par sa cuisine inventive et la création de son restaurant réussit à s' affranchir des diktats de la société et à s'épanouir non sans questionnement des plus intimes.
Un vrai régal intime et synonyme de liberté ! -
Conseillé par Martine C. (Librairie Entre les Lignes)9 septembre 2023
Sauvage.
Peut-on vivre pleinement tous nos choix ?
Ottavia, jeune femme passionnée, ne vit que pour la cuisine. Elle est devenue une grande cheffe. Peut-être au détriment de sa vie de femme et de celle de mère .
L'heure des questionnements est arrivée, quand le passé ressurgit.
Un beau portrait d'une femme d'aujourd'hui. -
Conseillé par Ellen B. (Librairie Auréole)30 août 2023
COUP DE COEUR
Julia Kerninon nous embarque cette fois en Italie, à Rome, dans les cuisines de la trattoria d’Ottavia, une femme qui prendra très jeune son avenir en main. Ce roman sensuel nous parle de choix de vie, de l’affrontement inévitable de nos désirs, entre besoin d’attachement et rêve d’indépendance. Une nouvelle héroïne libre et imprévisible !
-
Conseillé par Léna L. (Librairie La Galerne)29 août 2023
Avec Sauvage, Julia Kerninon agrandit sa galerie de portraits de femmes fortes, libres et ambitieuses, en proie à des désirs contradictoires.
Entrez dans la cuisine du restaurant italien d'Ottavia et laissez-vous guider par les odeurs et les saveurs de ses recettes ! -
Conseillé par Caroline V. (Librairie La Géosphère)26 août 2023
Rentrée littéraire 2023 / Un roman coup de poing sur l'amour, l'émancipation et la quête de soi, à lire absolument !
🇮🇹 Ottavia a 40 ans, est mariée et mère de trois enfants. Femme indépendante et forte, elle a réalisé son rêve : ouvrir son restaurant, dans lequel elle officie comme cheffe. Elle mène sa vie de front, jusqu'au jour où l'apparent équilibre de sa vie vacille, quand réapparait Cassio, ancien apprenti de son père, aux côtés duquel elle s'est formée au métier et qui fut aussi son premier amour, aussi magnifique que violent et destructeur.
🇮🇹 À travers ce roman à l'écriture sensuelle et flamboyante, Julia Kerninon questionne sur la place de la femme dans nos sociétés; la volonté de concilier des désirs contradictoires : la maternité, l'amour, la création...
🇮🇹 Ottavia entretient un rapport presque charnel aux ingrédients qu'elle cuisine, et à travers eux, vit, aime, souffre...au point de perdre sa famille, sa mère, se perdre elle-même ? -
Conseillé par L'Autre Monde L. (L'Autre Monde)22 août 2023
Cuccina italiana
Il y a l’Italie, la cuisine, l’amour et du caractère dans ce texte.
Ottavia est douée et veut réussir dans sa cuisine, dans sa vie amoureuse, familiale.
Une ode à la force, aux désirs, aux choix multiples qui se présentent dans une vie et que certains-es prennent à bras le corps.
Un très beau roman qui vous emporte en Italie.Isabelle
-
Conseillé par . L. (Librairie Charlemagne Toulon)21 août 2023
De l'amour et de la grande cuisine !
Qui est Ottavia Selvaggio ?
C'est toute la question est explorée dans ce roman. Cette jeune italienne raconte son parcours initiatique, sa quête de soi qu'elle découvre et comprend à travers sa cuisine et les hommes qu'elle a aimés. Un roman sensible et intimiste.
Les paradoxes de l'amour portés par la plume poétique et acerbe de Julia Kerninon.Manon, libraire Charlemagne La Valette
-
Conseillé par Caroline D. (la librairie des Fables)19 août 2023
Une jeune italienne en cuisine ! Chaud devant !
OTTAVIA s'est affranchie des premières années apéritives de sa vie : enfance assaisonnée de rêves, adolescence épicée de travail en cuisine avec son père auroritaire, restaurateur renommé à Rome quelle admire, méprisant le désespoir d'une mère arrachée de sa ruralité à qui Rome s'est imposée par alliance.
Puis en entrée au menu, une relation de domination consentie mais subie avec un coéquipier de son père ; dépravé, rustre, drogué. La relation tourne souvent au vinaigre. Elle s'accorde un plat de résistance par une échappée belle Parisienne passionnée et sensuelle, à priori sans suite.
Elle travaille dans la restauration française quelques mois, puis, de retour dans sa ville Natale, élabore "SA" cuisine "Iconoclaste".
Avec son nouvel entremets écrivain, elle devient mère à son tour et évolue. En dessert, elle se confronte à la quête d'elle même, de sa liberté sauvage.
Y parviendra-t-elle ?
Ce texte prend sens en fouillant éperdument dans l'art et la culture .
Lecture intense et nourissante ! Quelle belle écriture ! -
Conseillé par Céline V. (Librairie Mots et Images)18 août 2023
Le portrait sauvage d'une femme qui préfère couper ses amarres pour tracer sa propre voie, quitte à laisser des regrets sur le bas côté. On y parle de transmission, de passion, d'exigence mais aussi d'amour, de choix et de doutes.
Magnifique ! -
Conseillé par Marianne K. (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)17 août 2023
Ottavia est italienne, fille d'un grand cuisinier. Adolescente, elle se lance à son tour dans la cuisine, au grand dam de sa mère qui imaginait un tout autre avenir pour sa fille. Lorsqu’Ottavia tombe amoureuse du commis de son père, Cassio, un jeune homme ambitieux, une relation assez dévorante s'installe. Mais l'amour est-il forcément accompagné de cris et de doutes ? Ottavia n'a jamais connu que ça, mais la rencontre avec Clem bouleverse son monde. Même si la relation ne donne rien, cela est tout de même une sorte d'électrochoc pour la jeune femme.
Lorsque nous la rencontrons au début du roman, elle a 38 ans et est mère de 3 enfants, qu'elle a eus avec Bensh, un universitaire qui se dévoue à sa famille pour qu'Ottavia puisse tenir son restaurant et travailler comme elle l'entend. Mais la réapparition de Clem bouleverse à nouveau l'Italienne, qui se questionne alors sur la liberté, les choix de vie, les enfants et le travail...
Texte aux questionnements universels, Sauvage bouillonne, tant par le tempérament de son héroïne que par les multiples références (artistiques, littéraires, culinaires…). -
Conseillé par Maéva C. (Fontaine Villiers)17 août 2023
Allons déguster l'Italie dans le nouveau roman de Julia Kerninon ! Aux fourneaux, Ottavia, une jeune femme ambitieuse et passionnée. Elle, son grand amour incontesté, c'est la cuisine. La cuisine rythme la valse de sa vie, elle porte ses émotions, engendre ses décisions. C'est sa liberté à elle, sa marque d'indépendance, mais aussi son plus grand charme. Ils sont trois, trois hommes à graviter autour d'elle, éperdument amoureux de cette énergie qu'ils ne parviennent à totalement capturer. Un roman ode à la cuisine, à l'indépendance et surtout à la femme !
-
Conseillé par Florence R. (Librairies de Port Maria)16 août 2023
Portrait de femme
Romanesque en diable, le nouveau roman de Julia Kerninon est doté du même souffle que son fabuleux "Liv Maria".
Dans cette histoire-ci, l'héroïne se nomme Ottavia, jeune femme déterminée et passionnée par la gastronomie, qui devra s'affranchir de l'écrasante personnalité de son père, cuisinier émérite. Ce dernier aura davantage d'égard pour son second Cassio que pour sa fille. Pour autant, Cassio et Ottavia ferons leurs armes ensemble et tomberons amoureux. Cette relation ne durera pas. Ottavia prendra alors son élan pour voguer de ses propres ailes. Elle s'acharnera au travail jusqu'à posséder son propre restaurant.
La rencontre avec Bensch va sceller cette émancipation. Elle aura trois enfants avec lui et continuera à s'adonner corps et âme à son métier. Au détriment de Bensch qui progressivement va souffrir de cet état de fait. Se pose alors la question pour Ottavia : Jusqu'où veut-elle aller ? Que veut-elle en fait ?
Surgit alors un ancien amant d'un soir, Clem qui bien malgré lui, lui fera prendre conscience de la complexité du couple, de sa force aussi.
Julia Kerninon dresse un portrait de femme, multiple et intrigante. Une femme qui, malgré ses doutes, sait ce qu'elle veut. Une femme en prise avec ses désirs et ses ambitions, et dont l'injonction selon laquelle il faudrait concilier les deux semble n'avoir aucune prise (à raison).
Un roman intéressant et réussit en ce qu'il interroge le couple et ses nombreuses ramifications. -
Conseillé par Évelyne L. (Librairie La Promesse de l'aube)11 août 2023
Coup de cœur de Laëtitia
C'est l'histoire d'une femme. Au cœur de sa vie, la cuisine, la grande, la vraie, celle des chefs... mais aussi l'amour, les hommes. Entre Rome et Paris, elle se construit petit à petit. Avec elle, on est transporté par ce feu qui l'anime, on se questionne, on grandit. Un très beau portrait de femme et un bon roman à déguster, pour les amoureux de la vie et de la gastronomie.
Librairie La Promesse de l'Aube -
Conseillé par Gersende G.16 juillet 2023
Sauvage de Julia Kerninon
Italie. Dans la famille d'Ottavia, la cuisine a toujours été une affaire d'hommes, jusqu'au jour où la jeune femme décide d'en faire sa passion. Quelques années plus tard, Ottavia a réalisé ses rêves: ouvrir son propre restaurant. Une famille est là également, un mari et trois enfants.
Mais pour cette femme assoiffée de liberté, lorsque ses premiers amants ressurgissent, une question la hante: mène-t-elle la vie qu'elle a voulu? Ses désirs, Ottavia les connaît et c'est avec une grande défiance envers leurs réalisations qu'elle s'en protégera afin de garder sa liberté coûte que coûte, quitte à rester un mystère aux yeux des hommes qui la convoitent.
Un roman toute en sensualité sur l'amour, la cuisine et l'Italie à travers la vie d'une femme et les éternels paradoxes entre le besoin d'amour et l'aspiration à l'indépendance.