Rita

Marie Pavlenko

Flam Jeunesse

  • Conseillé par (Librairie La Forge)
    10 février 2024

    Coup de cœur de Mélany

    Un petit bijou ! Rita est une jeune fille mystérieuse et magnétique, qui fascine tous ceux qui s'approchent d'elle. Nouvelle au lycée, un an d'avance, les cheveux roux comme le feu, boursière dans ce lycée huppé, elle va pourtant se lier d'amitié avec toute une bande. Mais jamais on ne verra Rita de son point de vue à elle ; elle nous est présentée à travers les yeux de son amie, son amoureux, un copain et un prof. Et très vite, on comprend qu'il s'est passé quelque chose, que quelque chose est arrivé à Rita, quelque chose d'important, quelque chose de grave. J'ai adoré ! S'il y a un livre à découvrir sans se faire spoiler, sans avoir trop d'indices sur l'histoire, c'est celui-ci. C'est beau, c'est tendre, c'est sérieux, on y parle de l'adolescence, d'amour, d'amitié, de l'éveil du désir, de pauvreté, de problèmes de société... Je l'ai dévoré en une journée, l'écriture est très belle, parfois poétique. Vraiment, foncez.

    Mélany, libraire


  • Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
    21 septembre 2023

    Un roman choral bouleversant

    Roman à plusieurs voix, Rita est l’histoire d’une jeune lycéenne que nous apprenons à découvrir à travers le témoignage de ses proches – amis, camarades, professeur, amoureux – interrogés au cours d’une enquête. Chacun tire un portrait d’elle, racontant l’année de terminale qui s’est écoulée et ce qu’ils ont vécu avec elle, et de leur côté – leurs histoires d’amour, d’amitié, leurs problèmes familiaux - avouant être passés à côté des indices qui ont conduit au drame. Mais qu’a-t-il bien pu arriver à Rita ?

    Un roman addictif par sa forme de témoignages, qui instaure une tension tout au long du récit, car les réponses aux questions que l’on pourrait se poser sont dévoilées à la toute fin, nous tenant en haleine – un second temps où tout s’éclaire mais s’assombrit en même temps. Rita est une histoire poignante, sublimée par la plume de Marie Pavlenko, qui aborde des thématiques d'actualité, comme la précarité et la pauvreté. Un roman choral plein de tendresse, d’humour et de délicatesse malgré la cruauté qui y est décrite, nous plongeant dans les tréfonds de la nature humaine, avec ce qu’elle a de meilleur, mais aussi de pire. Un récit captivant et percutant, qui décrit la descente aux enfers d’une adolescente livrée à elle-même avec, toujours, l'espoir que l'amitié et l'amour puissent la sauver, à lire à partir de 15 ans.