La Sentence

Louise Erdrich

Albin Michel

  • Conseillé par (Librairie La Forge)
    12 septembre 2023

    Coup de cœur de Mélany

    Tookie, une jeune femme d'origine amérindienne, a été condamnée à 60 ans d'emprisonnement. 10 ans après, jeune quadragénaire, elle finit par sortir de prison et commence à travailler dans une librairie indépendante à Minneapolis. Un jour, une de ses clientes régulières meurt, et son fantôme commence à hanter la librairie... Le tout alors qu'une pandémie mondiale et le meurtre de George Floyd secouent le pays. Comme toujours avec Louise Erdrich, on aborde le quotidien des natif.ve.s amérincain.e.s, leur quotidien, leurs traditions, le racisme dont ils sont victimes... J'ai adoré ! Le tout est mis en valeur par les grands talents de conteuse de l'immense autrice, qui ne cesse de s'imposer comme une des nouvelles voix de la littérature américaine. Gros coup de cœur !

    - Mélany, libraire


  • Conseillé par (Librairie Papeterie Coulier)
    6 septembre 2023

    Coralie

    Avec ce nouveau roman, Louise Erdrich nous entraine une nouvelle fois au cœur des Etats-Unis abordant des sujets forts lui tenant à cœur. Tels que le racisme, l'intolérance ou bien encore la place des communautés dans la société en y ajoutant une touche d'imaginaire et de fantastique.
    Le récit des plus contemporain prend place dans une société américaine troublée par les manifestations et affrontements suite à la crise sanitaire du Covid-19 ainsi qu'à la mort de George Floyd.
    Une pépite de littérature américaine à ne pas laisser passer.


  • 30 août 2023

    Louise Erdrich célèbre le pouvoir des mots, le pouvoir des livres

    Tookie, une Amérindienne a été embauchée dans une petite librairie indépendante de Minneapolis. Sortie de prison, elle s’épanouit dans son travail. Mais, Flora, une lectrice fidèle décède, et cela va, en quelque sorte hanter la librairie. Tookie, tente alors d’oublier Flora. Au même moment, Georges Floyd est assassiné en pleine rue, Minneapolis s’embrase. Et le monde s’arrête à cause du Covid. Louise Erdrich célèbre le pouvoir des mots, le pouvoir des livres, la littérature et les lieux uniques que sont les librairies.


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    20 juillet 2023

    Surprenant

    Louise Erdrich, autrice multiprimée, très engagée dans les droits des populations autochtones et propriétaire d'une librairie, nous surprend à chaque roman. Certes, elle a des thèmes de prédilections ou plutôt des engagements, des combats, qu'elle continue de mener de livre en livre. Mais elle le fait de manière sans cesse renouvelée.

    Ici, on va suivre une histoire singulière, celle de Tookie qui après avoir fait un peu de prison, est employée dans la librairie de Louise Erdrich. Elle pensait être tranquille jusqu'à ce que le fantôme d'une cliente revêche, décédée récemment, se mette à hanter les rayons.

    Dans le même temps, une épidémie vient tout figer et sème la panique, et bientôt un drame, le meurtre de George Floyd, vient embraser une partie de l'Amérique.

    Dans un même roman, elle mêle l'histoire intime et la grande Histoire, les moments tendres, drôles et les grandes angoisses qui traversent notre société. Complètement fascinant !

    Aurélie


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    12 juillet 2023

    Dans une ville à feu et à sang après la mort de Georges Floyd ainsi que l'arrivée du Covid, Tookie, une jeune amérindienne travaillant dans une librairie, va être hantée par le fantôme d'une cliente absolument insupportable. Face à tous ces évènements qui la bouleversent, elle voit son passé ressurgir brusquement. Comment va-t-elle réagir et comment va-t-elle s'en sortir ? Louise Erdrich retranscrit à la perfection des tranches de vie de toute une communauté, ainsi que des évènements forts et marquants. Un roman foisonnant par les thèmes qu'il aborde mais vraiment passionnant.


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    11 juillet 2023

    C'est l'histoire de Tookie, libraire amérindienne, que nous conte Louise Erdrich.
    On traverse avec elle la prison, son couple et surtout son quotidien dans cette singulière librairie hantée par une ancienne cliente très présente.
    Mais c'est aussi un regard sur les émeutes liées à l'assassinat de George Floyd, la covid,...
    Comme d'habitude, c'est un plaisir de lecture, une réjouissance de référence littéraire.
    A ne surtout pas manquer !!!