La dernière Amazone

Estelle Faye

Rageot Editeur

  • Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
    13 septembre 2023

    Une réécriture des mythes olympiens qui donne la parole aux figures féminines

    Lysia, une jeune orpheline, a été élevée depuis toujours par sa grand-mère à Athènes. Menant une vie misérable, elle tente par tous les moyens de survivre, jusqu’au jour où une rencontre va tout changer : Tirésias, une oracle, remonte des Enfers pour lui annoncer qu’elle est la dernière descendante des Amazones, disparues une génération plus tôt, et l’héritière de leur royaume. Refusant cette destinée dont elle ne veut pas, Lysia n’a d’autre choix que de s’enfuir d’Athènes, poursuivie par la famille royale et les dieux de l’Olympe. Car une prophétie plane au-dessus d’elle : c’est elle qui montera sur le trône et qui restaurera le royaume perdu. Dans son périple, la jeune fille va rencontrer de nombreuses figures mythologiques, notamment Pandore, Hélène et Méduse, qui l’aideront à échapper à ses poursuivants par tous les moyens. Lysia ne semble avoir d’autre choix que d’accomplir son destin… Mais à quel prix ?

    Estelle Faye nous propose ici une réécriture des mythes olympiens, en se concentrant davantage sur les figures féminines, qui, pour une fois, ont la parole et peuvent montrer leur humanité – et si les mythes bien connus de tous avaient occulté cette part d’elles-mêmes, les transformant en monstres sans sentiment ? Véritable récit initiatique, le lecteur est plongé à la suite de Lysia qui tente d’échapper non seulement à ses poursuivants, mais également à sa destinée trop lourde pour ses épaules. Son voyage est rythmé par les obstacles que les dieux placent sur son chemin, sa traque par les soldats de la famille royale, et les rencontres qu’elle fait et qui la transforment peu à peu. Un roman qui nous plonge dans la mythologie grecque en la revisitant d’un regard contemporain, en donnant aux figures féminines la place qu’elles ne possédaient pas jusqu’ici.

    A lire à partir de 12 ans !


  • Conseillé par (Librairie Hisler BD Bis)
    13 septembre 2023

    Un très bon roman de mythologie grecque sur l'après guerre de Troie.

    La grand-mère de Lysia a disparu et elle est elle-même recherchée par le prince Acamas, fils du légendaire Thésée. Dans sa quête pour retrouver sa grand-mère Maïa, Lysia va aussi découvrir la vérité sur ses origines. Elle croisera la route de Méduse, Scylla, Tirésias, Pandore, Cassandre, Perséphone, Apollon et plein d'autres !