Crépuscule

Philippe Claudel

Stock

  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    7 mars 2023

    Horizon noir

    Sous le prétexte d'écrire un polar historique, Paul Claudel tisse une parabole de notre histoire récente. Dans une contrée imaginaire, le meurtre du curé va enflammer les esprits et bousculer la paisible quiétude de la ville.
    Avec une écriture élégante mais forte pour installer une atmosphère noire, l'auteur sonde au plus profond de l'âme de ses personnages pour nous conter la fabrique de la vérité. Cette vérité qui arrange le plus grand nombre mais surtout le pouvoir en place afin de modeler l'Histoire à son bénéfice.


  • Conseillé par (Librairie Arbre-Monde)
    10 février 2023

    A lire, à méditer, à ne pas oublier.

    A travers une enquête sur un meurtre aux confins de l'empire austro hongrois agonisant au début du 20eme siècle, Claudel nous offre une leçon d'une actualité brulante .


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    7 février 2023

    Enquête et perdition

    Dans une province perdue d'un Empire ressemblant à l'Empire austro-hongrois, à une époque indéfinie, un curé est assassiné. Le policier Nourio, aidé de son adjoint Baraj, va tenter de trouver qui a pu commettre cet acte qui va entraîner une suite de crimes et délits.
    Belle métaphore de notre époque sur le racisme, l'esprit de clan, l'intelligence, la religion et notamment les relations entre chrétiens et musulmans.
    Langue poétique et élégante.


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    3 février 2023

    Déclin d'un empire

    C'est une fable magistrale et saisissante d'une puissance romanesque intense, aussi ténébreuse que troublante. C'est l'évocation pénétrante d'un pouvoir totalitaire en déclin, d'un déchaînement illimité de haines et de crispations religieuses et d'un désir de vengeances et de violences inassouvi. Tragédie antique ou étonnante incarnation fictive de nos sociétés contemporaines? Philippe Claudel ne cesse avec talent d'interroger l'obscurité, les cruautés et les pulsions de l'âme humaine avec des personnages forts, opiniâtres, désespérément humains.


  • Conseillé par (Librairie de l'Horloge)
    2 février 2023

    Impressionnant !

    P. Claudel nous offre avec "Crépuscule" une grande dystopie se situant au début du 20è siècle en Europe centrale. Prenant le prétexte d'un meurtre de curé, il montre à quel point les rumeurs, la versatilité d'une population et la peur de l'étranger font basculer l'histoire. Impressionnant dans la maîtrise et la qualité de l'écriture.


  • Conseillé par
    31 janvier 2023

    Nouveau roman de Philippe Claudel annoncé pour cette rentrée, et d’emblée me voici attirée. Seulement, comme son titre l’indique, ce roman est crépusculaire et sa lecture fut moins aisée que prévue.
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/01/31/philippe-claudel-crepuscule/


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    31 janvier 2023

    Un texte ample, puissant et original .
    Une prouesse littéraire, une vraie claque, un roman incontournable en cette rentrée hivernale.
    .


  • Conseillé par (Librairie L’Intranquille Plazza)
    30 janvier 2023

    Dans son dernier roman, Philippe Claudel nous plonge dans un récit âpre et sombre où il décortique une fois de plus la nature humaine et ses plus sombres versants.

    Nourio est policier dans une petite ville dont on ne saura jamais le nom, province perdue au milieu de l'Empire. Petit homme frêle, imbu de lui-même, il gère son poste aidé de son adjoint Baraj, un géant naïf aux élans poétiques. Lorsque le Curé est retrouvé assassiné, la lente et inexorable course de l'Histoire s'enclenche. Qui a bien pu commettre pareil meurtre ? Les deux communautés religieuses de la ville s'accusent, la suspicion est omniprésente et les rumeurs vont bon train. Le Policier s'attache à découvrir la vérité, mais quelle vérité ? Celle que lui fait miroiter sa hiérarchie pour classer l'affaire au plus vite ? Celle qu'il ne veut pas voir trop accaparé par ses démons intérieurs ? Le plus sage et le plus digne de confiance dans cette affaire est peut-être bien Baraj qui sous ses airs de benêt observe attentivement son prochain et en tire beaucoup d'informations.
    Voici un récit aux multiples facettes qui tient à la fois du grand roman historique, de l'intrigue policière mais rappelle aussi les grandes tragédies grecques. Il retranscrit à merveille toute la turpitude de l'âme humaine. L'ambiance est sombre et lumineuse tout à la fois comme un crépuscule où les derniers rayons du soleil tenteraient désespérément d'empêcher l'obscurité de s'installer.


  • Conseillé par (Le Biglemoi)
    28 janvier 2023

    Crépuscule

    On ne sait où, on ne sait quand démarre une enquête policière, suite à l'assassinat du curé. Cette enquête servira à mettre à jour les rouages de l'humanité et ses vices.
    Alors, qui a tué le curé ?


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    25 janvier 2023

    La recherche des auteurs de ces crimes abominables captive de bout en bout.
    Mais la réflexion sur l'Histoire, et plus encore sur la nature humaine, est magistrale.
    Un roman particulièrement riche et qui a une profonde résonnance en nous.


  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    25 janvier 2023

    Addictif !

    Une ambiance sombre, froide, sans époque et sans lieu, si ce n'est une petite ville où le curé vient d'être trouvé mort, dans la rue... Un crime odieux dans cette petite communauté, où chrétiens et musulmans cohabitent avec prudence.

    Et cette écriture de Claudel, qui rend ce polar historique très addictif !


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    20 janvier 2023

    Il était une fois...

    Il était une fois un policier maigrichon et obsédé sexuel, un géant féru de poésie, une jeune fille belle et pauvre,... dans un pays inconnu à une époque indécise mais étrangement familière...
    C'est une histoire terrible, c'est un conte.
    Avec l'écriture splendide de Philippe Claudel !

    Vanessa


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    18 janvier 2023

    Quel beau titre pour ce superbe roman à l'écriture racée et râpeuse. Philippe Claudel nous emmène une nouvelle fois dans les recoins les plus sombres (mais aussi les plus lumineux) de l'âme humaine et qu'est-ce que c'est bien !!!
    Crépuscule c'est à la fois la lumière du Soleil lorsqu'il se couche mais aussi lorsqu'il se lève... Tout est dit !

    Pauline