• Conseillé par (La Touquettoise)
    3 janvier 2023

    Un incontournable de cette rentrée littéraire !

    Ecrire sur les atrocités de la seconde guerre mondiale peut se révéler être un exercice périlleux mais il est des autrices dont l'écriture puissante et évocatrice permet de plonger le lecteur dans l'Histoire sans jamais l'atténuer, sans la dénaturer, car il ne faut pas oublier...
    Gaëlle Nohant a réussi ce tour de force avec une extrême sensibilité, un travail documentaire incroyable et remarquable. Le récit est d'une telle richesse, d'une telle densité qu'il est impossible de se détacher des personnages et de leur histoire.
    Entre vivants et morts, entre passé et présent, retrouvez Irène chargée de retisser les liens que la guerre a détruit au sein du bureau des éclaircissements des destins.
    Un voyage bouleversant entre Varsovie, Paris, Berlin en passant par la Thessalonique ou encore l'Argentine où vous découvrirez les l'Histoire d'un pierrot blanc, d'un médaillon, d'un mouchoir brodé.

    Un roman magnifique, maîtrisé, nécessaire


  • Conseillé par
    15 mars 2023

    Le Bureau d'éclaircissement des destins

    .Avant la fin de la seconde guerre mondiale, les puissances alliées avaient compris que la paix se gagnerait au prix de de millions de déplacés et de disparus. Irène enquête au sein de l’International Tracing Service afin de restituer aux familles de déportés des objets retrouvés après la guerre.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    6 février 2023

    Irène travaille à l'International Tracing Service, un centre de documentation niché au cœur de l'Allemagne. Elle se voit confier la mission de restituer des objets retrouvés dans des camps nazis à leurs propriétaires survivants ou leurs descendants.

    Ce roman est une pure merveille, tant par l'importance de la documentation historique mais aussi par l'écriture de Gaëlle Nohant qui nous happe tout au long de la lecture.
    Si vous vous intéressez à la Seconde Guerre Mondiale, foncez, vous n'allez pas le regretter !


  • Conseillé par
    5 janvier 2023

    Le bureau des éclaircissements des destins de Gaëlle Nohant est une parfaite réussite ! Un vrai coup de cœur ! Comme une enquête à l’envers, l’écrivaine donne dignité à ceux qui, à Tréblinka, à Ravensbruck, au camp de Mitteverda ou ailleurs dans les camps ont subi les exactions de l’Allemagne nazie.
    Présentation complète ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/01/02/gaelle-nohant-le-bureau-des-eclaicissements-des-destins/