Le frère impossible

Alexandre FERAGA

Flammarion

  • Conseillé par
    22 mars 2023

    De « Ya chta sabi sabi » à la poussière noire

    1975.
    Sous l’influence de sa mère, un homme organise lâchement sa fuite d’Algérie avec ses quatre enfants vers la France.
    La suite raconte le destin d’enfants qui n’ont pas été dignes d’être aimés, perdant le contact avec la vie ; la détresse et la douleur d’une mère abandonnée ; la tyrannie d’un frère devant l’indifférence parentale ; le non-amour d’un père fantôme, impie et défaillant…

    Ignorez la quatrième de couverture et découvrez comment peut s’accomplir une fratrie en révolte contre une enfance faite de carences affectives…

    Récit autobiographique d’un enfant de seconde zone devenu un écrivain de première !

    Magistral et captivant, très bien écrit.

    « Mes premiers souvenirs d’enfant sont nés dans la violence »

    « Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi te pardonnons notre naissance »

    « Ce silence est comme une épitaphe gravée sur son front »

    « Vivre sans ses enfants, c’est vivre sans présent »

    Rencontrez Alexandre Feraga au salon du livre de Quiberon (29 et 30 avril 2023)


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    11 janvier 2023

    Edition Flammarion

    Le récit d'une vie, de celle d'une famille ou plutôt de deux frères. De leur enfance détruite par l'absence d'amour, la violence, l'alcool, le déracinement et l'indifférence. Un récit horrifiant a bien des égards... Impossible d'imaginer que de telles histoires de vie existent avant de les lire noir sur blanc. Deux frères ou deux inconnus qui ont tenté de survivre et qui ont pris des chemins différents. Ce livre est une confidence, un exutoire, et vous, lecteurs serez le gardien de ces secrets trop longtemps gardés... Des paroles qui touchent et attristent alors même que Alexandre Feraga semble se libérer au fil de ses pages.


  • Conseillé par (Belles Pages)
    7 janvier 2023

    Des récits de vie, des autobiographies, on en compte un certain nombre. Mais des autobiographies qui trouvent les mots parfaits pour aborder la violence au sein d’une relation entre frères, beaucoup moins. Dans ce texte, l’auteur prend le temps de revenir sur son enfance, entre l’Algérie et la France, entre une mère effacée et un père dépassé, absent ; les rancœurs, les non dits s'installent petit à petit et la tension devient rapidement intenable, à mesure que le temps passe.
    On pourrait penser, en lisant le résumé ou le début de ce commentaire, qu’il s’agit d’un texte difficile à lire du fait des thématiques abordées. Et pourtant, Alexandre Feraga réalise ici un véritable tour de force, en nous proposant un ouvrage littéralement bouleversant, qu’il est impossible de lâcher avant d’avoir eu le fin mot de l’histoire. Une superbe découverte !