-
Conseillé par Bertrand T. (Le Biglemoi)28 janvier 2023
Sortir au jour
Avec son écriture sans pareille, Amandine Dhée nous parle de la mort. Comme à son habitude, elle parvient parfaitement à faire d'un sujet lourd un "livre réjouissant".
-
Conseillé par Librairie coiffard (Librairie Coiffard)23 janvier 2023
Conseillé par Coralie
Lors d'une rencontre organisée en librairie, un homme s'adresse à Amandine Dhée, lui dit qu'il n'aime pas le mot autrice, qu'il ne comprend pas cette nouvelle lubie. Après son départ, les femmes qui restent là s'ouvrent : l'une dit qu'on ne lui a jamais reproché d'être institutrice et une autre rétorque qu'on ne s'est jamais interrogé sur l'intitulé de son métier : thanatopractrice. Elle s'appelle Gabriele. Pour Amandine Dhée, c'est un grand moment de questionnement sur ce métier, ce métier des morts, de l'accompagnement, ce métier dont on ne parle pas et qui reste tabou. Commence alors, entre les deux femmes, une correspondance de l'intime, une réflexion sur les morts, la perte, le poids de ceux qui ne sont plus là. Étrangement - et heureusement - ce roman sur la mort n'est pas maussade. Il est plutôt lumineux, tendre et réconfortant. Toutes et tous, nous sommes et serons confronté.e.s à la mort, nos liens en sont bouleversés, perturbés et probablement grandis. Amandine Dhée réussit le pari d'apporter de la lumière, du sens et de la beauté sur un sujet sensible. "Sortir au jour" est une belle promesse.
-
Conseillé par Hélène W. (La Chouette librairie)12 janvier 2023
Coup de cœur de la chouette
Amandine Dhée nous surprend avec un texte sur... une thanatopractrice. Si le lien avec ses récents ouvrages semble ténu de prime abord, il se révèle à la lecture totalement évident. C'est d'ailleurs à la fin d'une discussion autour d'un de ses livres qu'elle rencontre la personne grâce à qui ce projet a pu "sortir au jour". Cachées derrière l'évocation de la mort, de la perte, de la maladie, c'est pourtant bien la vie et la joie qui habitent ces lignes. Comme toujours, l'autrice parvient à toucher du doigt l'universel à partir de son propre vécu, avec la spontanéité qui caractérise son écriture.