-
Conseillé par L'équipe du Bateau Livre (Le Bateau Livre)25 janvier 2023
Inoubliable !
"Quels sont les mots de la mort ? Que peut l'écriture face à ce qui ne se décrit pas ?"
Adèle Van Reeth nous livre un récit bouleversant, ponctué de questionnements personnels et pourtant universels sur sa reconstruction après la mort de son père. En s'appuyant sur la littérature et la philosophie, l'autrice nous amène à nous questionner sur notre propre rapport à la mort, et au vide que laisse la perte d'un être cher.
Inoubliable !
-
Conseillé par Jean Yves M.20 janvier 2023
Avis subjectif
Je dévore avec beaucoup d émotion ce livre...... mais avant tout, quel plaisir de retrouver le ton, la voix d Adèle Van Reeth qui m a accompagné pendant tant d année dans "les chemins de la philosophie"!!!!
J. Yves -
Conseillé par Claire A. (Fontaine Auteuil)14 janvier 2023
Adèle Van Reeth philosophe de métier aborde la question de la mort de son père au travers d'une réflexion philosophique empreinte d'une humanité confondante.
Comment affronter la mort d'un parent alors qu'on les pense immortels même quand ils ont confrontés à la souffrance physique, à la maladie et que l'inéluctable se présente à nous?
Mettre des mots sur quelquechose qui nous touche tous mais dont nous taisons trop souvent la difficulté à la vivre, à l'éprouver, à l'affronter.
Le deuil provoque en chacun de nous un chagrin tel que nous nous pensons inconsolables. Inconsolables ? impuissants ? Comment surmonter cet état qui nous submerge ?
Une réflexion pertinente, perturbante qui bouscule et qui questionne mais n'est ce pas finalement le rôle de la philosophie ?
Un texte salutaire qui fait avancer!