• Conseillé par (la librairie des Fables )
    23 novembre 2022

    Survivre est leur combat, la rue est leur école

    Nantes, 1792

    Célénie, une petite fille de l'aristocratie orpheline, est poursuivie par son oncle cupide, qui n'a qu'un seul souhait : se débarrasser d'elle définitivement.
    Elle se voit alors recueillie et protégée par trois enfants de la rue. Mais survivre peut s'avérer difficile quand les seules forces de ces enfants sont leur innocence et leur courage face à la violence des adultes durant la Révolution Française.
    Une bande dessinée juste, qui permet de faire comprendre aux enfants que le bouleversement qu'est la Révolution Française, par les auteurs de La Guerre des Lulus.


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    2 novembre 2022

    1792, en pleine Révolution française, Célénie, jeune aristocrate menacée par son oncle, doit finir. Trois orphelins l'aident à se cacher dans la ville ville de Nantes, chamboulée par la violence de l'Histoire.
    Une superbe bande-dessinée historique, à lire à partir de 10 ans !


  • Conseillé par (Au moulin des Lettres)
    16 octobre 2022

    4 adolescents en 1792 dans le pétrin : une bd pleine de préripéties, à Nantes et en pleine Révolution !

    Je viens de dévorer le 1er tome tout frais paru de la nouvelle série Bd écrite par Régis Hautière dont j'avais déjà adoré "La guerre des Lulus" et cette série s'annonce tout aussi réussie !
    Ici changement d'époque : on se trouve projeté en 1792, dans la campagne bretonne tout d'abord puis à Nantes.
    Une jeune veuve, comtesse de son état, de retour de visite à une amie, doit faire la route de nuit accompagnée par son homme de confiance, M.Lalouette et sa fille encore adolescente, Célénie.
    Les routes sont peu sûres et la jeune mère est tout sauf rassurée. C'est à ce moment là que le carrosse se fait attaquer par une bande de voleurs de grands chemins.
    M. Lalouette entraîne alors Célénie dans la forêt pour la mettre en lieu sûr et rejoindre avec elle la demeure nantaise de son oncle paternel, le marquis de Valoire qui est désormais le seul parent à pouvoir la prendre sous sa tutelle. Une fois arrivés chez le marquis, le majordome et Céĺénie vont découvrir les funestes projets du marquis...
    Célénie va devoir s'enfuir à nouveau mais elle va trouver une aide précieuse et inattendue auprès de jeunes compagnons.
    De nombreux personnages secondaires enrichissent le récit palpitant, les péripéties s'enchaînent sans temps mort et les allusions au contexte historique donnent une vraie profondeur à l'histoire ; le dessin dynamique et plaisant de Fourquemin accompagne à merveille le récit.
    Bonus à la fin de l'album : un dossier très bien conçu sur la Révolution française.
    Tout ceci fait de ce 1er tome une vraie réussite et un petit bonheur de lecture, ça ne se refuse pas !


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    17 septembre 2022

    Nantes, 1792. Dans une France secouée par la Révolution, la jeune Célénie est recherchée par son oncle, le Marquis de Valoire.
    C'est dans un quartier populaire, auprès de ses nouveaux amis, que la jeune fille trouve refuge.
    Plongez en pleine Révolution Française avec une nouvelle série historique qui promet d'être passionnante !

    Caroline