Un pays de fantômes

Margaret Killjoy

Argyll

  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    11 novembre 2022

    Dimos Horacki est journaliste en Boronie, un empire en pleine politique expansionniste. Mal vu depuis un article très controversé, Dimos est envoyé par sa direction sur le front, pour réaliser un reportage sur un célèbre commandant des armées... Se retrouvant au coeur du danger et des combats sans aucune formation, le journaliste se pose rapidement des questions : quelles sont les réelles motivations de l'empire ? Les ennemis de la Boronie sont-ils réellement des ennemis ?
    Alors qu'il comprend qu'il vient de servir d'appât à son propre camp, le journaliste est fait prisonnier par une compagnie libre de Hron. Mais qu'est-ce que Hron ? Au fil de ses pérégrinations, Dimos découvre ce qu'est une société basée sur l'anarchie. Mais ce qu'il découvre surtout c'est la liberté, l'entraide, l'engagement, et l'amour !
    Ce roman aux rebondissements fabuleux, plein d'humour et de franc-parler est un texte éblouissant qui questionne notre manière de vivre et d'être gouverné !


  • Conseillé par
    9 novembre 2022

    Dans un empire borolien en pleine expansion, le jeune journaliste Dimos Horacki est envoyé en mission dans les Cerracs, un des derniers territoires que l'empire tente d'envahir. Il est supposé rédiger un article louant les mérites d'un des chefs de l'armée borolienne mais en rencontrant les habitants des Cerracs il va découvrir leur mode de vie anarchiste et comprendre les vraies motivations de leur rébellion.

    L'autrice parle d'une utopie anarchiste et en effet c'est une histoire qui questionne les fonctionnements de notre société tout en proposant des alternatives. Un court roman parsemé d'humour, de philosophie et surtout d'aventures.


  • Conseillé par
    20 septembre 2022

    Un pays de fantômes de Margaret Killjoy

    Journaliste en disgrâce, Dimos Horacki est envoyé au front pour servir la propagande d'Etat et relater les exploits de l'armée de Borolie en pleine guerre de conquête coloniale. Mais sur le champ de bataille, Dimos est témoin de la barbarie dont est capable l'armée impériale... Tandis qu'au cours d'une attaque, le journaliste est fait prisonnier par l'ennemi, il bascule de l'autre côté du miroir et découvre un peuple, celui de Hron, farouchement épris de liberté et d'indépendance. Dimos fait alors l'expérience d'une société fondée sur l'autonomie, la solidarité, le choix collectif, la responsabilité des uns envers les autres, l'aide mutuelle, la camaraderie... un autre mode de vie possible et désirable en somme.

    Unique en son genre, ce roman hautement politique raconte le voyage d'un journaliste vers une intrigante utopie anarchiste. Margaret Killjoy nous emmène au coeur des luttes politiques et de la résistance et nous livre ici une fantasy anarchiste qui se dresse tout autant contre la fiction d'un État qui menace d'anéantir toutes autres formes de société que la sienne, que contre les impasses des imaginaires en proie aux abîmes de la dystopie politique.


  • Conseillé par
    17 septembre 2022

    Dans la lignée des Dépossédés d'Ursula Le Guin, Margaret Killjoy propose un récit de fantasy à la fois épique, politique et sociologique. Intelligent et sensible, le héros narrateur de ce court roman se rend rapidement compte de l'absurdité de la mission qu'on lui a confiée : faire l'apologie de l'Empire Borolien à travers les conquêtes de son Héros. Dimos prend aussi conscience de la perversité de cette armée violente et sans morale, de la réalité purement économique de cette mission colonisatrice. Au détour d'aventures non dénuées d'humour, il découvre surtout une société basée sur la liberté, l'autonomie, la solidarité, et l'entraide mutuelle. Par ses rencontres, les joies et le peines qu'il va connaître avec ses nouveaux amis, Dimos devra décider si lui aussi veut défendre un mode de vie basé sur l'ordre moins le pouvoir, s'il veut protéger au péril de sa vie ce "Pays de fantômes"...


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    10 septembre 2022

    Que ça fait du bien de lire de l'utopie ! La rencontre avec ce peuple anarchiste depuis plusieurs générations est un régal. Tout n'y est pas rose, la guerre est imminente, mais ce roman donne le sourire.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    10 septembre 2022

    Que ça fait du bien de lire de l'utopie !
    La rencontre avec ce peuple anarchiste depuis plusieurs génération est un régal.
    Tout n'y est pas rose, la guerre et imminente, mais ce roman donne le sourire.


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    26 août 2022

    Dimos est un journaliste de la Gazette de l'Empire bolorien. Son prochain article porte sur Wilder, le général de l'armée impériale. Pour cela, il est envoyé au front en tant que reporter de guerre. Pourtant, face à l'horreur, ses convictions s'ébranlent. Et lorsqu'il se fait capturer par les fameux "ennemis", Dimos change de camp.
    L'article qui se transforme en roman d'un journaliste devenu anarchiste. Un roman très contemporain et utopiste.

    Halana