La ligne de couleur

Anaïs Bouteille-Bokobza

Dalva

  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    12 octobre 2022

    Conseillé par Alexandra

    Fin du XIX ème siècle, à Rome, dans une Italie mouvementée, nous suivons la vie singulière de Lafanu Brown. Peintre afro-italienne, élevée par une femme fortunée, nous vivons à travers son regard les différents temps forts de sa vie : sa découverte de l’art, sa prise d’indépendance, le déploiement de ses talents artistiques, et ses combats. Des combats intérieurs mais aussi tous ceux ceux qu'elle devra mener pour trouver sa place dans une société qui ne lui en offre pas.
    Un roman historique captivant qui nous emmène au cœur du mouvement abolitionniste en Italie. Lafanu Brown est un personnage créé par l’autrice à la croisée de deux peintres afro-italiennes ayant, elles, bien existé. Un hommage puissant, qui nous fait découvrir le portrait d’une femme qui a dédié sa vie à devenir une artiste libre : “en quelques traits, elle créait des mondes”. Un vrai coup de cœur !


  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    17 septembre 2022

    Captivant !

    D'un côté, fin XIXème, Lafanu Brown, peintre noire italienne, ayant fui l'esclavage des États-Unis pour la libertés et les rêves artistiques de Rome.
    De l'autre, à notre époque, une femme dont la nièce tente désespérément de fuir la Somalie... et qui se trouve touchée par l'histoire de Lafanu.

    Bouleversant récit, construit comme deux échos d'une histoire qui traverse les siècles, autour de l'exil, de l'art, d'un combat éperdu et nécessaire pour la survie, l'indépendance, et la liberté. Captivant !