Les facétieuses

Clémentine Beauvais

Sarbacane

  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    2 novembre 2022

    MAGIQUE !

    Clémentine Beauvais revient avec un roman pétillant !

    Une enquête passionnante où elle se met en scène et essaie de percer le mystère autour de la disparition des marraines la bonne fée.

    Une marraine en particulier va l'intéresser : celle du petit prince Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette.
    Car il est difficile d'imaginer qu'une marraine la bonne fée, censée protéger son filleul contre vents et marées et varicelle, ait pu le laisser à une mort des plus atroces.
    Comment a-t-elle pu le laisser à son triste sort ?

    Et plus grande question encore, qu'est-il arrivé à la magie ?

    Un soupçon d'autofiction, une pincée de fantastique, un zeste de Bourdieu (eh oui !) et vous avez un savoureux mystère, impossible à lâcher !


  • Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
    8 septembre 2022

    Le brillant premier roman fantastique de Clémentine Beauvais !

    Dans son nouveau roman, Clémentine Beauvais nous plonge dans une enquête qui nous demande de croire en la magie : les marraines les bonnes fées ont réellement existé, chaque noble étant sous la protection de l’une d’elle. Ces femmes, formées à la magie dans une école bien particulière, assuraient la protection des rois, princes, seigneurs, leur donnant ainsi des privilèges inestimés tout au long de leur vie, et ce jusqu’à la Révolution Française, où elles ont disparu avec la royauté. Notre héroïne se voit proposer d’écrire une pièce de théâtre sur Louis XVII, fils de Marie-Antoinette, mort très jeune lors de la Révolution. Ce projet d’écriture va la mener dans une enquête féérique : qui était la marraine la bonne fée de Louis XVII ? Pourquoi l’a-t-elle abandonné à son triste sort ? Les bonnes fées ont-elles réellement disparu avec la magie ?

    Ici, Clémentine Beauvais est autrice-protagoniste de ce roman qui ne cesse de brouiller les frontières entre la réalité et la fiction : tout au long du récit, nous nous demandons ce qui s’est réellement passé et ce qui est inventé. Un roman essai qui nous fait douter de tout, brillamment réussi ! Loufoque et original, le premier roman fantastique de Clémentine Beauvais est un pur plaisir de lecture, avec une plume toujours aussi drôle et pétillante, qui joue avec les mots et qui provoque des situations drôles comme on les aime ! Sous ce ton léger et rafraîchissant, l’autrice aborde en fond le sujet des inégalités sociales, et comment elles perdurent encore aujourd’hui, des siècles après l’abolition de la monarchie. Et si ces inégalités étaient provoquées par des marraines les bonnes fées... ?

    Un roman original et surprenant, mêlant enquête, histoire de France, féérie et réel, à lire à partir de 14 ans !


  • Conseillé par (Librairie Pages d'encre)
    27 août 2022

    Très bon roman, optimiste et original !

    Vous avez probablement déjà entendu parler des marraines la bonne fée, à l'école ou dans une émission peut-être ? Non, ça ne vous dit rien ? Ces femmes historiques exerçaient un travail tout à fait exceptionnel, qui prenaient tant de leur temps qu'elles ne se mariaient pas. Elles avaient pour rôle d'assurer la protection magique des rois, seigneurs et autres nobles, et ce jusqu'à la Révolution Française où elles ont perdu leurs puissants pouvoirs. On en connaît certaines, et notamment celle de Louis XIV, dont on trouve de nombreux portraits à Versailles ! En revanche, celle du jeune dauphin Louis XVII, mort très jeune, semble avoir été mystérieusement oubliée, voire effacée de l'histoire.

    Clémentine Beauvais, ici autrice-personnage, va mener l'enquête sur ce mystère dans un roman qui persiste à brouiller les frontières entre la réalité et l'invention totale. C'est la première incursion de l'autrice dans le fantastique, et c'est terriblement réussi ! C'est très drôle, toujours optimiste, rafraîchissant, sans oublier d'aborder en toile de fond des sujets comme les inégalités sociales et les manières dont elles perdurent, ou la place de la littérature jeunesse. C'est très intelligent, et ce jeu de pistes brouillées est tout à fait prenant et original. Un véritable coup de coeur, léger mais pas tarte, à lire absolument !

    (Gros) coup de coeur de Simon


  • Conseillé par
    10 février 2023

    Une des bonnes idées de Clémentine Beauvais est de ne pas suivre un seul lièvre, de ne pas donner toutes les clés, de parler aussi d’elle et de ses doutes de créatrice. La magie en tant qu’évidence historique est une valeur ajoutée comique, une cerise sur le gâteau qui expliquerait toute notre histoire sociale (dominants/dominés) et économique (montée en puissance du capitalisme) !

    Découvrir l’avis complet sur Ricochet


  • Conseillé par
    27 août 2022

    Accrochez vos baguettes, ça va décoiffer !

    ""Les Facétieuses" ce n'est pas un roman ordinaire. C'est avant tout une enquête menée par l'autrice elle-même, Clémentine Beauvais. Une enquête qui va vous demander de croire à la magie. Car, tenez-vous bien, les marraines les bonnes fées ont réellement existé. Tous les rois, reines, ducs et nobles en avaient une. Mais alors, où était celle de Louis XVII quand on l'a laissé croupir en prison ?
    Accrochez-vos b̶a̶g̶u̶e̶t̶t̶e̶s̶ ceintures, Clémentine Beauvais vous emmène arpenter tout Paris pour trouver la réponse à ce mystère.
    Comme toujours, l'autrice manie l'humour telle une virtuose et on ne peut que rire des scènes exubérantes et décapantes dans lesquelles elle se met en scène. Il n'en reste que derrière les situations comiques, Clémentine Beauvais donne à réfléchir avec beaucoup de finesse sur notre société passée et actuelle."