• Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
    16 mars 2022

    Une épopée douce et poétique

    Archibald Renard tient la librairie familiale de Bellécorce avec passion. Sur ses étagères se trouvent des livres écrits par les habitants de la forêt, mais tous sont uniques – ils n’existent qu’en un seul exemplaire. Ferdinand Taupe est atteint de la maladie de l’oubli-tout : sa mémoire lui fait défaut, effaçant une grande partie de sa vie, notamment ses souvenirs avec sa compagne, Maude, qui a disparue pour une raison dont il ne se souvient plus… Son seul espoir est de récupérer le livre qu’il a écrit il y a des années, compilant ses mémoires, afin de se rappeler des choses qu’il a vécues et des gens qu’il a aimés, et qu’il a confié au grand-père d’Archibald. Mais, malheureusement, ce livre a été acheté par un client inconnu… A l’aide de vieilles photographies, Ferdinand et Archibald vont retourner sur les lieux importants de la vie de la taupe, dans l’espoir de faire raviver ses souvenirs, de comprendre la disparition de Maude et de retrouver l’acheteur de ses mémoires…

    Une merveilleuse épopée qui nous plonge dans une forêt peuplée d’animaux tous plus attachants les uns que les autres, à la recherche de souvenirs perdus et de fragments de vie oubliés... Au fur et à mesure de leur quête, les deux compères vont renouer avec le passé de Ferdinand, et lever peu à peu le voile sur des moments difficiles de sa vie tombés dans l’oubli – qu’est-il arrivé à Maude ? Quel est le mystérieux acheteur de ses mémoires ? Un univers chaleureux et gourmand, avec d’extraordinaires personnages soucieux des autres, dans lequel il fait bon de se réfugier. Avec beaucoup de bienveillance, et sans pour autant minimiser la chose, l’auteur aborde ici la maladie d’Alzheimer et ses conséquences sur la vie du malade, mais aussi sur celle de son entourage. Un texte doux et émouvant, teinté de mélancolie et de poésie, magnifiquement illustré, à découvrir et à partager à partir de dix ans.


  • Conseillé par
    2 février 2024

    Comme le dit joliment Mickaël Brun-Arnaud en préambule de ce roman, « Au cœur de la forêt du village de Bellécorce et dans les collines alentour vivent des animaux doués de raison, de parole et d’humour, qui portent des vêtements cousus de leurs propres pattes et concoctent des pâtisseries à vous en retrousser les babines. »

    Découvrir l’avis complet sur Ricochet


  • Conseillé par
    11 septembre 2023

    Un merveilleux voyage au pays des animaux distingués et altruistes de Bellécorce.
    Ici, les plus jeunes comme les moins jeunes pourront découvrir de très charmants et attachants personnages qui sauront marquer les esprits et les cœurs.
    Un joli texte accompagné de jolies illustrations pour évoquer la maladie de l'Oublie-tout (Alzheimer), comment elle se déclenche, se développe et touche celui qui en est atteint ainsi que ses proches mais aussi comment y faire face et aider au mieux.
    Donc un roman jeunesse bienveillant, optimiste, instructif, tendre et délicat qui fait rêver et serrer le cœur. On en ressort meilleur.


  • Conseillé par (Librairie Hisler BD Bis)
    17 juillet 2023

    Le libraire Archibald Renard a vendu les mémoires de Ferdinand Taupe mais n'a pas noté qui l'a acheté. Ferdinand Taupe en a absolument besoin car il pense que ses mémoires pourront l'aider à retrouver sa femme Maude : il ne sait plus où elle est à cause de la maladie de l'Oublie-Tout... Ils vont partir tous les deux en quête des souvenirs de Ferdinand pour retrouver Maude.
    Vous risquez de verser une larme ou deux avec ce texte mais il est magnifique !


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    18 juin 2022

    Une belle fable animalière

    Archibald, renard libraire, vend les livres écrits par les habitants de la forêt. Parmi tous ces livres, l’autobiographie de Ferdinand la taupe que ce dernier tient absolument à récupérer. Il y a urgence ! Ferdinand est atteint de la maladie de « l’oubli-tout » qui dévore peu à peu ses souvenirs. Mais le livre a été récemment vendu à un mystérieux client. Comment le retrouver ?
    Une fable animalière tendre et touchante sur la solidarité et l’importance de la transmission. Un roman pour les jeunes de 10 à 99 ans.


  • Conseillé par
    14 juin 2022

    Un roman tout en douceur sur le temps qui passe et ne revient pas

    Archibald Renard est le libraire de la forêt. Tous les animaux peuvent lui confier leur manuscrit, dans l'espoir qu'il soit un jour vendu. Le vieux Ferdinand Taupe a ainsi laissé il y a lontemps le seul exemplaire de ses mémoires au libraire, mais aujourd'hui, alors que ses souvenirs s'effacent peu à peu, il voudrait le récupérer pour retrouver sa chère Maud. Or le fameux livre vient d'être vendu à un mystérieux inconnu. Archibald et Ferdinand, armés de quelques photograhies et de beaucoup de motivation, partent donc à travers la forêt pour retrouver le livre et Maud. Ce roman aborde de façon douce et délicate la maladie d'Alzheimer, à la fois du point de vue des proches, mais aussi de l'intérieur. Les illustration accompagnent à merveille le récit , créant une atmosphère lumineuse et chaleureuse. Un livre à lire à tout âge et à mettre entre toutes les mains !


  • Conseillé par (Librairie Obliques)
    30 mars 2022

    Un livre pareil à un paquet de chamallows, qui se savoure et s'apprécie à tout âge !

    "Les Mémoires de la Forêt", c'est le voyage de Ferdinand, qui perd le fil de ses souvenirs, à mesure que la maladie de l'Oubli-tout le gagne. Son seul espoir était un journal intime dans lequel il avait consigné toute sa vie et laissé comme manuscrit à la librairie de la forêt. Malheureusement pour lui, l'ouvrage vient d'être acheté par un mystérieux inconnu. C'est ainsi que commence l'expédition d'Archibald, le libraire altruiste, et de notre vieil ami, tous deux bien décidés à remettre en ordre le passé de ce dernier.

    En plus d'être une aventure riche en rebondissements et attendrissante, le livre est richement illustré par Sanoe, qui ajoute une dimension éblouissante au récit.
    Initialement prévu à partir de 9 ou 10 ans, il touchera le cœur des petits et des grands qui auront l'audace de mettre le nez dedans !