Nickel Boys

Colson Whitehead

Le Livre de poche

  • Conseillé par (la librairie des Fables)
    18 février 2022

    Ce qui est enterré ne le reste jamais vraiment…

    Floride, 1960. Malgré les discours de paix de Martin Luther King, les inégalités demeurent…

    Une erreur judiciaire et la vie d’Elwood Curtis bascule : plutôt qu’intégrer l’université, le jeune homme se retrouve condamné à purger sa peine à la Nickel Academy, maison de correction pour délinquants.

    Un véritable enfer fait d’abus et de sévices y attend le jeune homme.

    Inspiré de faits réels, Nickel Boys redonne une voix à ces jeunes que l’on a laissé pour compte, déshumanisé et oublié. Un roman choc et poignant mais surtout incontournable.


  • Conseillé par (Vauban)
    21 janvier 2022

    Après "Underground Railroad", Colson Whitehead nous parle à nouveau ségrégation et violences raciales dans les années 60.
    Inspiré de faits réels, ce roman raconte l'histoire d'Elwood, envoyé en maison de correction pour s'être trouvé au mauvais endroit au mauvais moment.
    A la Nickel Academy, les coups pleuvent parfois sans raison, des élèves disparaissent mystérieusement, des vies se brisent pour toujours.
    C'est la découverte, des décennies plus tard, de plus de 30 corps d'enfants qui va lever le voile sur ce terrible épisode des Etats-Unis.
    Colson Whitehead signe là un roman fort, bouleversant, à lire absolument.


  • Conseillé par
    30 juin 2022

    Roman bouleversant sur l’Amérique ségrégationniste des années 1960, "Nickel Boys" raconte l’histoire d’Elwood Curtis, jeune lycéen adepte de Martin Luther King. Victime d’une erreur judiciaire, il va découvrir l’enfer de la Nickel Academy, une maison de correction incroyablement violente.
    Ce récit émouvant et fort, porté par une structure narrative étonnante est un des plus beaux romans américains de ces dernières années.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    5 janvier 2022

    Les États-Unis dans toute leur brutalité et leur incohérence... Magistral !