Comme un empire dans un empire, Roman

Alice Zeniter

Flammarion

  • Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
    18 septembre 2020

    Exigent et très travaillé

    Antoine est assistant parlementaire, pense qu’il peut ainsi être pro-actif dans les grandes décisions du pays. L. est hackeuse, ne veut pas de contact avec la viande du dehors et pense qu’elle peut lutter contre certaines injustices à partir du dedans. Mais ils s’interrogent, lui face un monde politique se professionnalisant, elle face notamment à des menaces masquées…
    Dans ce roman exigeant et très travaillé, Alice Zeniter, grâce à de très forts personnages littéraires admirablement maîtrisés, pose la question de l’engagement politique de trentenaires dans la société d’aujourd’hui. Comment lutter pour défendre ses convictions face à des organisations toutes puissantes ?


  • 21 novembre 2020

    Le monde d'avant

    Un roman qui débute à l’hiver 2019. Le jour d’avant, sans CoViD mais avec gilets jaunes, manifs et violences… et hackers engagés. Une société fatiguée qui ne dissimule plus ses contradictions.
    Un roman percutant sur notre monde, via des personnages qui se sont mis sur le côté de la route. Ils veulent changer notre société, mais ils n’appartiennent pas à notre quotidien, à notre réel.
    Le propos était ambitieux, le principe théorique : le résultat est passionnant. Un texte qui résonne comme une prémonition, ou un constat, on hésite… mais on aime !


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    2 septembre 2020

    L. est hackeuse professionnelle et son compagnon vient de se faire arrêter pour ses actions en ligne. Antoine, lui, est l'assistant d'un député du Parti Socialiste depuis plusieurs années.
    Mais chacun de leur univers n'est plus ce qu'il était : d'un côté les faits d'armes médiatisés des Anonymous dans les années 2000, de l'autre, un parti politique qui se délite depuis les dernières élections...
    Mais alors que se pose de plus en plus la question de la place du numérique dans nos vies et son rôle sur tous les pans de la société actuelle, Alice Zeniter propose un roman brillant sur ce qui fait notre présent : la politique, les Gilets Jaunes, la cybersécurité, les modes de vie alternatifs... Avec une langue très fluide, elle aborde tous ces sujets très contemporains, les rend captivants et pose la question de l'engagement à tous les niveaux de la société.


  • 28 août 2020

    Grand roman de l’engagement

    Antoine, assistant parlementaire, commence à sentir la défiance générale envers les politiciens déteindre sur lui. Par hasard, il va rencontrer une hackeuse qui se fait appeler L. Son compagnon vient de se faire arrêter pour hacking. Antoine et L. jeunes trentenaires, engagés politiquement, chacun à sa façon se rapprochent, alors que L. se sait observée et menacée. Grand roman de l’engagement et qui pose la question : que signifie faire de la politique c’est quoi.