Comme un empire dans un empire, Roman

Alice Zeniter

Flammarion

  • Conseillé par (Espace Pierre Lecut)
    17 février 2021

    COUPS DE COEUR DE SOPHIE

    Chronique à chaud de l'année 2019 à travers trois trentenaires qui ont choisi des voies différentes pour "agir" dans ce monde "compliqué". Il y a d'abord Antoine, jeune attaché parlementaire auprès d’un député socialiste mais qui s’englue dans les méandres du pouvoir et rêve en secret d’écrire son livre sur la guerre d’Espagne… Puis il y a L. une hackeuse qui se cache car son amant s’est fait arrêter après avoir piraté une grosse entreprise. Enfin Xavier qui essaie de créer une ferme communautaire. Durant cette année, ces trois personnages vont devoir affronter, voir remettre en cause leurs existences et leurs idéaux pour pouvoir vivre leurs destins.
    Après le très bon "L'Art de perdre", Alice Zeniter nous offre un roman totalement différent qui s'avère une réflexion sur l’engagement de la génération Y dans un monde bousculé, empli de contestations et de revendications. Un texte engagé qui interpelle !!!


  • 21 novembre 2020

    Le monde d'avant

    Un roman qui débute à l’hiver 2019. Le jour d’avant, sans CoViD mais avec gilets jaunes, manifs et violences… et hackers engagés. Une société fatiguée qui ne dissimule plus ses contradictions.
    Un roman percutant sur notre monde, via des personnages qui se sont mis sur le côté de la route. Ils veulent changer notre société, mais ils n’appartiennent pas à notre quotidien, à notre réel.
    Le propos était ambitieux, le principe théorique : le résultat est passionnant. Un texte qui résonne comme une prémonition, ou un constat, on hésite… mais on aime !


  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    15 novembre 2020

    Roman contemporain

    Avec Antoine, assistant parlementaire, on partage des réunions, la préparation d’interventions dans un climat qui donne l’impression d’une action politique plus inspirée par la communication que par la défense de convictions. On hésite pas à changer d’avis si les circonstances le réclament, on préfère l’éclat médiatique à l’explication argumentée qui pourrait lasser l’auditoire. C’est bien un roman contemporain !
    L, c’est ainsi qu’elle se fait appeler, évite la vie sociale et sa «viandosphère» pour se réfugier dans le monde du dedans, elle est hackeuse. Elle mène des combats contre le système avec la crainte d’être découverte et condamnée, ce qui arrive à son ami Elias. Et il y a la Vieille Ferme, lieu perdu et coupé du monde où vit Xavier, un ami d’enfance d’Antoine. Une communauté peuplée d’êtres en rupture de ban, en quête d’une autre organisation sociale. Alors, comment lutter ?


  • Conseillé par (La Vie devant soi)
    31 octobre 2020

    addictif !

    Passionnant, addictif, une analyse presque en temps réel de notre société actuelle : macronie, gilet jaune, fin du PS, darknet.

    Un petit cousin Germain du génial roman de Pierre Ducrozet : L'invention des corps.

    Un texte ultra moderne, rythmé, impeccable !

    On adore !


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    11 octobre 2020

    Un livre ambitieux qui fait réfléchir

    Un roman sur la politique, les réseaux sociaux et l'engagement.
    Comment agir ?


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    10 octobre 2020

    L'engagement dans notre société

    Antoine, assistant parlementaire d'un député socialiste, et L., pirate informatique qui s'est exercée chez les " Anonymous ", mènent des batailles et se trouvent tous deux menaçés. L'un d'être licencié, l'autre se sent harcelée depuis que son copain est en prison pour avoir introduit un virus dans une grande entreprise. Ils vont se rencontrer chez des amis communs et s'aider mutuellement.
    Roman qui donne à réfléchir sur l'engagement dans notre société, notamment l'engagement politique beaucoup moqué de nos jours. Le roman se déroule en 2019, entre " gilets jaunes " et gouvernement Macron.


  • Conseillé par (Mémoire 7)
    29 septembre 2020

    Un roman qui embrasse le contemporain, à travers des personnages très bien campés. Essentiel ! - L'équipe -


  • Conseillé par (Par Mots et Merveilles)
    18 septembre 2020

    Exigent et très travaillé

    Antoine est assistant parlementaire, pense qu’il peut ainsi être pro-actif dans les grandes décisions du pays. L. est hackeuse, ne veut pas de contact avec la viande du dehors et pense qu’elle peut lutter contre certaines injustices à partir du dedans. Mais ils s’interrogent, lui face un monde politique se professionnalisant, elle face notamment à des menaces masquées…
    Dans ce roman exigeant et très travaillé, Alice Zeniter, grâce à de très forts personnages littéraires admirablement maîtrisés, pose la question de l’engagement politique de trentenaires dans la société d’aujourd’hui. Comment lutter pour défendre ses convictions face à des organisations toutes puissantes ?


  • Conseillé par (Librairie Siloë-Biblica)
    12 septembre 2020

    L IRL

    L et Antoine ne se connaissent pas, ne font pas le même métier, ne fréquentent pas les mêmes milieux.
    Il s'agit pourtant bien des deux personnages principaux du nouveau roman d'Alice Zeniter. Un roman sur l'engagement personnel en politique que l'on vive dans le "dehors" ou dans le "dedans" (traduisez dans le monde réel / IRL ou sur internet).
    Après bien des combats menés et quelques rêves perdus L et Antoine vont se rencontrer et lier leurs mondes respectifs.
    Le mouvement Anonymous, l'opération Pay-back, les Wikileaks et les manifestations des Gilets Jaunes sont au cœur de cet ouvrage.
    Une lecture passionnante !


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    2 septembre 2020

    L. est hackeuse professionnelle et son compagnon vient de se faire arrêter pour ses actions en ligne. Antoine, lui, est l'assistant d'un député du Parti Socialiste depuis plusieurs années.
    Mais chacun de leur univers n'est plus ce qu'il était : d'un côté les faits d'armes médiatisés des Anonymous dans les années 2000, de l'autre, un parti politique qui se délite depuis les dernières élections...
    Mais alors que se pose de plus en plus la question de la place du numérique dans nos vies et son rôle sur tous les pans de la société actuelle, Alice Zeniter propose un roman brillant sur ce qui fait notre présent : la politique, les Gilets Jaunes, la cybersécurité, les modes de vie alternatifs... Avec une langue très fluide, elle aborde tous ces sujets très contemporains, les rend captivants et pose la question de l'engagement à tous les niveaux de la société.


  • 28 août 2020

    Grand roman de l’engagement

    Antoine, assistant parlementaire, commence à sentir la défiance générale envers les politiciens déteindre sur lui. Par hasard, il va rencontrer une hackeuse qui se fait appeler L. Son compagnon vient de se faire arrêter pour hacking. Antoine et L. jeunes trentenaires, engagés politiquement, chacun à sa façon se rapprochent, alors que L. se sait observée et menacée. Grand roman de l’engagement et qui pose la question : que signifie faire de la politique c’est quoi.


  • Conseillé par (Le Pain des Rêves)
    25 août 2020

    Avec des idées à gauche, Antoine est l’assistant parlementaire d’un député situé à gauche. Il participe au fonctionnement du système parlementaire avec loyauté et sans compter son temps. Il a le projet d’écrire un livre sur la Guerre d’Espagne. Assistant au désastre d’une manifestation de Gilets jaunes, il commence a douter de l’utilité et de l’efficacité de on travail.
    L (on ne saura rien de plus de son prénom) est une jeune femme qui vit dans "deux espace-temps distincts qu’elle appelait le dedans et le dehors et qui étaient clairement séparés". Douée en informatique à défaut d’être douée en relations sociales et de pouvoir "y avoir une place", elle s’épanouit dans le dedans, un espace " libre, flou et immense" "qu’elle "dévalait du bout des doigts", "Là, au début des années 2000, elle avait rencontré les siens". Plus tard, à l’époque des Wikileaks, elle a fait partie de l’armée des Anonymous, participant à son niveau à des actions d’envergure contre la censure numérique. Elle aide les "les femmes aux murmures" celles qui l’appellent parce que leur compagnon les espionnent en ayant installé un "stalkerware" dans leur smartphone ou leur informatique. Elle les dépanne – sans gratification financière ou sociale - et peut aller jusqu’à pourrir la vie de leur mec. L vit avec Elias, un kacker supérieurement doué dont elle pense "que ce qu’il savait faire au-dedans le protégeait aussi au-dehors". Quand il est arrêté pour un vol de données dans le système d’une société spécialisée dans la protection en ligne, elle est perdue. Elle développe peu à peu une peur panique d’être surveillée et arrêtée à son tour, qu’ils viennent "pour elle, le visage masqué, avec leurs gants, et il y aurait du sang partout". Ayant rencontré Antoine dans une soirée, elle se réfugie chez lui et quand elle cède à la panique, Antoine l’emmène en Bretagne, dans la Vieille Ferme de Xavier qui l’accueille sans hésiter. Un endroit où Xavier a formé une communauté de gens inquiets de "l’urgence climatique, la fin du pétrole, la sortie du capitalisme" et qui veulent vivre autrement…
    Alice Zeniter aborde une actualité récente avec des personnages attachants, dont les vies sont mêlées, et pourtant aussi engagés politiquement les uns que les autres. Elle traite de sujets préoccupants : le numérique, les cyber-attaques, le harcèlement en ligne des femmes, le fonctionnement politique, les Gilets jaunes et les travailleurs pauvres. Pour traiter dans un roman d’une actualité qui se déroule quasiment quand elle l’écrit, Elle ne manque pas de courage ! Au travers de ses personnages, tous militants à leur manière, elle pose la question des pratiques militantes et de l’engagement politique, de leur évolution dans notre monde en constante mutation. S’étant fortement documentée, elle met à notre portée des questions qui ne sont pas familières à tous ses lecteurs.
    Dès les premières lignes, j’ai été frappé par la fluidité de l’écriture d’Alice Zeniter, sa manière de saisir l’attention du lecteur et de ne plus la lâcher (et ce n’était pas seulement à cause de livres très noirs et plutôt compliqués que je venais de quitter). Avec une thématique totalement contemporaine, elle nous offre un magnifique récit, brillant, dense, une lecture agréable et enrichissante. Avec un roman très éloigné de "Sombre dimanche" ou de "L’art de perdre", une fois de plus, elle fait preuve de son immense talent.


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    21 août 2020

    Coup de coeur de Laëtitia

    Quelle intelligence dans l'écriture ! Alice Zeniter nous entraine dans le monde ténébreux des hackers, en parallèle de celui non moins mystérieux des arcanes de la politique. Ses deux personnages, Antoine et celle qui se faite appeler L., se croisent, se répondent, s'observent... Sans jamais perdre le fil, l'autrice va et vient dans le récit de ses personnages aux prises avec d'angoissantes questions. La troisième partie de ce roman complexe conclut habilement le tout et nous laisse encore des réflexions à mener sur l'engagement politique dans notre société de la surveillance généralisée. Brillant !
    Librairie la Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    7 août 2020

    Une fiction ancrée dans notre monde, dans nos chairs rongées par un système s’immisçant dans les moindres interstices de nos vies. À travers ces deux personnages, grâce à un roman juste et parfaitement documenté, Alice Zeniter parvient à rendre sur papier les questionnements modernes d'une génération perdue en quête d'une réappropriation de son réel...