Aristote et dante decouvrent les secrets de l'univers

Benjamin Alire Sáenz

Pocket Jeunesse

  • Conseillé par (la librairie des Fables )
    23 novembre 2022

    philosopher en écoutant la Bamba

    15 juin 1987,
    Aristote, 15 ans, décide de profiter de l’été pour se baigner.
    A la piscine, il fait la rencontre de Dante, jeune garçon de son âge et légèrement fou furieux de poésie. Une rencontre qui aurait pu rester anodine entre l’un qui ne sait pas nager et l’autre qui refuse de porter des chaussures mais qui annonce surtout une relation aussi profonde que les différentes réflexions qui les habitent.

    Avec ce livre, Benjamin Alire Saenz a été lauréat du prix des Incorruptibles 2016-2017 et son roman s’est classé dans les meilleures ventes de nombreux pays.

    Une écriture fluide et rythmée où l’auteur sait comment nous transporter dans cette belle romance. Une histoire réaliste, positive et mélancolique et des myriades de question qui se décortiquent à deux.
    C’est un véritable coup de cœur pour ma part.


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    14 juin 2022

    Un roman initiatique haletant du début à la fin.

    Un roman initiatique haletant du début à la fin, rythmé par des dialogues frénétiques et percutants, un véritable ping-pong verbal entre deux adolescents, Aristote et Dante. C'est le récit d'une quête identitaire, très éprouvante et torturée pour le narrateur, Ari. Il se déprécie, n'a pas vraiment d'amis, ne parle pas trop, intériorise beaucoup et est plutôt bagarreur. Dante, plus expressif et sociable, ne lui ressemble guère, mais des points communs les rapprochent, notamment un besoin de trouver leur place dans la vie. Un secret familial, une amitié profonde, une somme de questionnements, une quête de soi-même, une plume à l'état brut... c'est un livre renversant que propose l'auteur. Ne tombant pas dans les clichés, le roman propose une intrigue intéressante, peuplée de rebondissements comme il en faut, un cadre familial présent, des personnages entiers, qui en cherchant leur place dans l'univers finiront par se trouver eux-mêmes.
    Solène


  • Conseillé par (Vauban)
    17 août 2018

    Un très beau roman, à la fois léger et profond, qui fait sourire, rire et parfois même pleurer. Un roman qui aborde de grands questionnements et apporte aussi quelques réponses. Une histoire juste, simple, poétique, et tellement plus encore ... Une pépite à lire au plus vite !


  • Conseillé par (Librairie Livres en Nord)
    17 août 2018

    L'histoire de Ari et Dante fait partie de celle qu'il faut lire plutôt que raconter. Je pourrais expliquer que Ari est aussi attachant que mélancolique, que Dante est un jeune homme un peu à part, tellement brut dans ses émotions et sans gène lorsqu'il s'agit de les exprimer; que leur rencontre va chambouler leur vie et peut-être aussi celle de leur proche. Vous pourriez facilement savoir que c'est un roman "tranche de vie" qui mêle les déceptions aux petits bonheurs, les secrets de famille aux grandes amitiés, les vérités douloureuses aux confidences libératrices. Mais tout cela ne vous ferait pas comprendre à quel point les dialogues ciselés (et drôles!) et les événements racontés avec tant de justesse vous font passer par toute une palette d'émotions. Pour comprendre il faut le lire: alors lisez!
    Dès 13 ans