Festivals
La quatrième édition du "Festival des livres d'en haut" était de retour pendant tout le mois d'octobre à Lille et dans toute la région !
Tout d'abord, les 5 et 6 octobre dernier, sur le site Saint-Sauveur !
Un festival incontournable totalement gratuit, orchestré par l’association « Les Libraires d’en Haut » et grâce à la participation active de 15 librairies indépendantes.
Ce festival généraliste (le seul organisé à Lille) a pour objectif de partager l’amour des livres en fédérant la filière du livre en région, tout en valorisant la production éditoriale nationale et internationale. Ainsi, ce n'est pas moins de 105 auteurs et illustrateurs (avec une majorité de femmes) qui ont répondu présents pour faire de cette édition une véritable réussite.
Au programme de ces 2 jours, plus de 40 propositions d'ateliers, de tables rondes et de lectures pour tous les âges étaient proposées, autour de 3 pôles : « Jeunesse » - « BD, Comics, Manga » - « Littérature, Sciences-humaines ». Parce qu'au Festival des livres d'en haut, on s’émerveille avec la richesse de la jeunesse, on s’enthousiasme à travers la BD dans toutes ses disciplines, du manga au roman-graphique. Mais aussi parce qu'on voyage à travers les littératures, qu’elles soient françaises ou étrangères, poétiques ou policières. Et enfin, parce qu'on s’informe sur soi et sur l’autre par le biais des sciences-humaines et du développement personnel.
Cette année, la quatrième édition s'est articulée autour d'une thématique nouvelle : ensemble. Tout comme la reliure assemble les pages d'un livre, le Festival des livres d'en haut souhaitait réunir des auteurs.ices, des editeurs.ices, des libraires indépendants, des bibliothécaires, des représentants régionaux, nationaux et internationaux de la chaîne du livre autour des passionnés de lecture et des simples curieux, petits et grands.
Pas uniquement qu'un week-end, mais bien tout un mois, grâce au prolongement en hors-les-murs :
En effet, du 1er au 31 octobre 2024, des événements ont eu lieu dans toute la région des Hauts-de-France, au sein des librairies indépendantes mais également dans les médiathèques. Des ateliers aux dédicaces, en passant par les rencontres et les tables rondes : c'est une foisonnante programmation qui a été proposée au grand public pendant toute la durée du festival.
Et la fréquentation ?
En chiffre, ce n'est pas moins de 9000 personnes qui se sont rendues à cette quatrième édition du Festival des livres d'en haut. Un mois synonyme de réussite, de partage et de découvertes littéraires.
Tout cela a été possible grâce à l'association « Les Libraires d'en Haut », grâce aux libraires et à leurs librairies indépendantes, grâce aux bibliothèques, grâce aux auteurs.ices, illustrateurs.ices & editeurs.ices, grâce aux différents partenaires et enfin grâce aux bénévoles, qui ont tous répondu présents, pour faire de cette nouvelle édition un succès, tous « ensemble » !
Alors on se retrouve pour la 5e édition l'année prochaine ? Restez connectés sur nos réseaux sociaux pour le savoir !
Les réseaux sociaux du festival : INSTAGRAM | FACEBOOK | SITE INTERNET