Actualités du Femina
Le neuvième Prix Femina des lycéens a été attribué ce jeudi 28 novembre 2024 au sein de la médiathèque Alexis-de-Tocqueville de Caen, à Gabriella Zalapì, autrice du roman Ilaria ou la conquête de la désobéissance, paru aux éditions ZOÉ, après une séance de délibérations de trois heures.
Cette année, ce n'est pas moins de 500 élèves qui ont participé au choix du lauréat. Sur place, les élèves-délégués de 16 classes participantes de France et du Québec étaient présents pour procéder au vote, dont deux classes des Hauts-de-France (Lycée Jules Mousseron de Denain (59) et Lycée La Providence d'Amiens (62)). La cérémonie officielle de remise des prix se tiendra le 16 janvier 2025 lors du festival Le goût des autres au Havre, avec la présence de la lauréate ainsi que des classes participantes.
Cette récompense vient se rajouter au prix Blù Jean-Marc Roberts, précédemment obtenu pour ce même ouvrage.
Résumé du livre : Un jour de mai 1980, Ilaria, huit ans, monte dans la voiture de son père à la sortie de l’école. De petits hôtels en aires d’autoroute, l’errance dans le nord de l’Italie se prolonge. En pensant à sa mère, I’enfant se promet de ne plus pleurer. Elle apprend à conduire et à mentir, découvre Trieste, Bologne, l’internat à Rome, une vie paysanne et solaire en Sicile. Grâce aux jeux, aux tubes que les deux chantent à tue-tête dans la voiture, grâce à Claudia, Isabella ou Vito, l’enlèvement ressemble à une enfance presque normale. Mais le père boit trop, il est un « guépard nerveux » dans un nuage de nicotine pense la petite. S’il la prend par la main, mieux vaut ne pas la retirer ; ni reculer son visage quand il lui pince la joue. Ilaria observe et ressent tout.
Dans une langue saisissante, rapide et précise, ce roman relate de l’intérieur l’écroulement d’une petite fille qui doit accomplir seule l'apprentissage de la vie.
On en parle dans les médias :
Livres Hebdo | Actualitté | FranceInfo | OuestFrance | Télérama