Actualités du Femina

Dans le cadre du Femina des Lycéens, les élèves de 1ere de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie du lycée Kastler de Denain ont rencontré Lucie Rico, autrice du roman GPS paru aux Éditions P.O.L. À cette occasion, ils ont convié une autre classe jury du Prix Femina, celle du lycée Mousseron de Denain.

 

L'échange - un peu timoré au début - s'est vite enrichi : Lucie Rico, d'une grande gentillesse et disponibilité, a pu expliquer sa démarche, ses choix d'écriture, son parcours d'écrivain..., et donner quelques "trucs et astuces" pour décrypter "GPS" donnant ainsi à tous l'envie de se (re)plonger dans le récit.

 


GPS, Lucie Rico, Éditions P.O.L. :

Ariane est une jeune femme en difficulté sociale et personnelle. Elle préfère rester cloîtrée chez elle, jusqu’au jour où Sandrine, sa meilleure amie, l’invite à ses fiançailles. Pour l’aider à se repérer et lui permettre d’arriver à bon port, Sandrine partage sa localisation avec elle sur son téléphone. Guidée par le point rouge qui représente Sandrine dans l’espace du GPS, Ariane se rend donc aux fiançailles. Mais le lendemain, Sandrine a disparu. Elle ne répond plus au téléphone. Aucune trace d’elle. Sauf ce point GPS, qui continue d’avancer. Et qu’Ariane ne va plus quitter des yeux. Le GPS lui procure un sentiment de proximité avec Sandrine. Comme si elles partageaient un secret. Jusqu’à la découverte d’un cadavre calciné au bord d’un lac où le point GPS de Sandrine s’est rendu. S’agit-il de son cadavre ? Mais le point bouge encore. Qui est derrière le point alors ? Ariane enquête mais toutes les pistes sont des impasses. Plus troublant encore : le point sur le GPS persiste à conduire Ariane sur les lieux de leur amitié. Pour en avoir le cœur net, elle laisse un message vocal à Sandrine pour lui donner rendez-vous dans un lieu qu’elle seule peut connaître. Lorsque le GPS indique que Sandrine se rend dans ce lieu, Ariane est persuadée de s’être jusque-là trompée. Sandrine n’est pas morte ! Le point est bien son amie. Mais elle commence à confondre le monde réel et le support numérique. La police révèle alors que Sandrine est bien morte, Ariane désactive la localisation partagée. Elle tente de reprendre le cours de sa vie et d’oublier le GPS. Mais une nouvelle notification l’interrompt : Sandrine souhaite à nouveau partager sa localisation avec elle. Pour un ultime rendez-vous.

 

Retrouvez ici l'interview de Lucie Rico au sujet de son roman