- EAN13
- 9782915548556
- ISBN
- 978-2-915548-55-6
- Éditeur
- "Point de vues"
- Date de publication
- 04/2013
- Collection
- BEAUX-ARTS
- Nombre de pages
- 200
- Dimensions
- 33 x 33 x 3 cm
- Poids
- 2130 g
- Langue
- français
Camille Pissarro
Rouen - peindre la ville
De Claire Durand-Ruel Snollaerts
"Point de vues"
Beaux-Arts
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
Préface de Jacques-Sylvain Klein.
Après une dizaine d'années passées à Pontoise, Pissarro ressent soudainement le besoin de renouveler son répertoire pictural, alors en plein essoufflement. C'est à Rouen qu'il débarque pour la première fois, durant l'automne 1883, sous les conseils de son ami Claude Monet qui lui avait tant vanté les beautés de cette ville. C'est un choc pictural. Pissarro découvre une grande ville aux multiples facettes qui lui offrent un très large choix de motifs qu'il va peindre au cours de quatre longs séjours. En 1883, il parcourt à pied la rive droite et la rive gauche de la Seine, s'immergeant dans l'activité intense de ce port fluvial en pleine mutation.
Il revient ensuite à trois reprises à Rouen, deux fois en 1896 et une fois en 1898. à partir de 1896, obligé de peindre depuis sa fenêtre d'hôtel à cause de graves problèmes oculaires, Pissarro va mettre en place, à l'instar de Monet, la répétition en série d'un même sujet.
De ses tableaux, il dit avoir "tâché de donner une idée du mouvement, de la vie, de l’atmosphère du port si peuplé de bateaux fumants, des ponts, des cheminées, des quartiers de la ville dans la brume, le brouillard, le soleil couchant ".
Pissarro rapporte de Rouen pas moins de soixante-neuf huiles, une quarantaine de gravures et de multiples dessins.
Une telle production, aussi riche que diverse, fait véritablement de Pissarro le peintre de Rouen.
Après une dizaine d'années passées à Pontoise, Pissarro ressent soudainement le besoin de renouveler son répertoire pictural, alors en plein essoufflement. C'est à Rouen qu'il débarque pour la première fois, durant l'automne 1883, sous les conseils de son ami Claude Monet qui lui avait tant vanté les beautés de cette ville. C'est un choc pictural. Pissarro découvre une grande ville aux multiples facettes qui lui offrent un très large choix de motifs qu'il va peindre au cours de quatre longs séjours. En 1883, il parcourt à pied la rive droite et la rive gauche de la Seine, s'immergeant dans l'activité intense de ce port fluvial en pleine mutation.
Il revient ensuite à trois reprises à Rouen, deux fois en 1896 et une fois en 1898. à partir de 1896, obligé de peindre depuis sa fenêtre d'hôtel à cause de graves problèmes oculaires, Pissarro va mettre en place, à l'instar de Monet, la répétition en série d'un même sujet.
De ses tableaux, il dit avoir "tâché de donner une idée du mouvement, de la vie, de l’atmosphère du port si peuplé de bateaux fumants, des ponts, des cheminées, des quartiers de la ville dans la brume, le brouillard, le soleil couchant ".
Pissarro rapporte de Rouen pas moins de soixante-neuf huiles, une quarantaine de gravures et de multiples dessins.
Une telle production, aussi riche que diverse, fait véritablement de Pissarro le peintre de Rouen.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Monet en pleine LumièreMarianne Mathieu, Claire Durand-Ruel Snollaerts, Carlo Bagnasco, Aldo Herlaut, Dominique Lobstein, André Z. LabarrèreHazan
-
Collections privées. Un voyage des impressionnistes aux fauves.Marianne Mathieu, Claire Durand-Ruel SnollaertsHazan29,00
-
Pissarro. Le premier des impressionnistesChristophe Duvivier, Claire Durand-Ruel SnollaertsHazan29,00
-
Paul Durand-Ruel, Le marchand des impressionnistesClaire Durand-Ruel SnollaertsDécouvertes Gallimard8,90
-
Camille Pissarro, Patriarche des impressionnistesClaire Durand-Ruel SnollaertsDécouvertes Gallimard