GHADA AMER: A Woman's  Voice  is Revolution
EAN13
9782373721638
ISBN
978-2-37372-163-8
Éditeur
Dilecta
Date de publication
Nombre de pages
256
Dimensions
27 x 21 x 2,3 cm
Poids
1034 g
Langue
français

GHADA AMER: A Woman's Voice is Revolution

Dilecta

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Coédition Dilecta / Mucem
Langues : français / anglais
Exposition monographique dans le bâtiment GHR du Mucem du 1er décembre 2022 au 16 avril 2023, expositions dans le même temps à la Vieille Charité et au FRAC, Marseille
Co-commissaires et co-directeurs d’ouvrage : Hélia Paukner et Philippe Dagen
L’exposition « Ghada Amer » est la première rétrospective de l’artiste en France. Née au Caire en 1963, Ghada Amer emménage à Nice en 1974 avec ses parents. Quelque dix ans plus tard, elle s’y forme à la Villa Arson avant de rejoindre l’Institut des hautes études en arts plastiques à Paris. Révoltée par la difficulté de s’affirmer comme peintre dans les années 1980 et a fortiori comme femme peintre, Ghada Amer élabore une œuvre de toiles et d’installations brodées ainsi que de sculptures et de jardins, à travers lesquels la peinture s’affirme progressivement. En 1999, elle est invitée par Harald Szeemann à exposer à la Biennale de Venise, où elle reçoit le prix UNESCO. Depuis 1996, elle vit et travaille à New York.
Dans trois lieux marseillais, la rétrospective réunit les différents modes d’expression plastique de l’artiste franco-égyptienne, depuis ses débuts jusqu’à ses créations les plus récentes.
Au Mucem (fort Saint-Jean, GHR), le parcours transculturel et international de l’artiste sera mis en lumière. L’Orient, sa perception par l’Occident, la traductibilité d’une culture dans une autre, la religion, la condition féminine, l’actualité : autant de thèmes dont Ghada Amer livre une vision personnelle, engagée et nuancée, s’affirmant comme une des grandes voix des débats actuels sur les enjeux postcoloniaux de la création. En regard, une sculpture-jardin sera créée en extérieur, au fort Saint-Jean. Des photographies inédites de l’œuvre produite seront intégrées à l’ouvrage.
Au FRAC PACA
La question de la femme transcende pour Ghada Amer celle de l’appartenance culturelle ou religieuse. Résolument féministe, elle s’est emparée en peintre du médium traditionnellement féminin de la broderie. Entre hommage et revendication, ses toiles entrent en dialogue avec les maîtres d’une histoire de l’art trop longtemps dominée par les hommes. Au-delà, elles se développent sous le signe d’une puissance créatrice jubilatoire et d’un intérêt nouveau pour le portrait.
À la chapelle de la Vieille Charité
Par de passionnants transferts d’une technique à l’autre, les expérimentations picturales de Ghada Amer investissent le champ de la sculpture – à travers installations et sculptures paysagères, mais aussi à travers des œuvres en céramique et en bronze récemment poussées dans le sens de la monumentalité.
Le livre portera un même titre pour les trois lieux (même si les expositions auront trois titres différents).
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