Randonnées romanes, 14 circuits découvertes du patrimoine roman des Pyrénées-Centrales
EAN13
9791070060995
ISBN
979-10-7006-099-5
Éditeur
Cairn
Date de publication
Nombre de pages
144
Dimensions
21 x 15 cm
Poids
401 g
Langue
français

Randonnées romanes

14 circuits découvertes du patrimoine roman des Pyrénées-Centrales

Cairn

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Les églises romanes des Pyrénées sont souvent de petits édifices cachés dans de profonds replis ou perchés sur les rebords de la haute montagne. Mais elles rescellent d’intimes trésors sur un tympan, sous une arcature ou dans un réemploi gallo-romain. Certaines vallées (Vall de Boi, Larboust) sont des sanctuaires inestimables. Des édifices reliés entre eux par des petits sentiers séculaires ou d’anciennes voies romaines. Les itinéraires, entre terrasses et pâturages, entre histoire et légendes, sont de véritables balcons sur les hauts sommets pyrénéens.
Ici, entre le XI° et le XIII° siècle, la montagne crée et protège un art sincère, œuvres de villageois, d’ateliers des vallées, influencés par de grands centres artistiques et spirituels et par d’infatigables marcheurs, pèlerins ou artistes en quête de commandes.
Les Pyrénées sont une des régions les plus riches d’Europe en art roman. Les Pyrénées centrales représentent à elles seules une particularité artistique où le marcheur trouvera toujours, au fil des circuits, des cairns millénaires en forme d’abside ou de clocher-mur.
Des circuits en : Bigorre, Comminges, Val d’Aran et Couserans
S'identifier pour envoyer des commentaires.