Le tigre et le papillon, L'école de la prison, 2014-2018
EAN13
9782373720723
ISBN
978-2-37372-072-3
Éditeur
Dilecta
Date de publication
Nombre de pages
157
Dimensions
19,1 x 12,2 x 1 cm
Poids
200 g
Langue
français

Le tigre et le papillon

L'école de la prison, 2014-2018

De

Dilecta

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


« Sur les murs d’une des cellules vidée de ses occupants, un tigre bondit sur un papillon. Impossible de saisir le sens de ce dessin.
Cependant à entendre les surveillants raconter leur vie derrière les murs, je me demande qui du tigre ou du papillon est le plus représentatif de leur situation ? Tous ont ce même point commun, une même et unique école de formation, l’école nationale de l’administration pénitentiaire, construite à Agen dans les années 2000. Intrigué par l’existence d’une école de la prison, je poursuis cette énigme du tigre et du papillon dans ce cœur caché de l’administration, à la recherche des fondements de ce qui construit notre dispositif carcéral français et de ceux qui le font fonctionner. »
Auteur de La Prison et l’Idiot, remarqué par la presse, Arnaud Théval explore dans Le Tigre et le Papillon l’univers carcéral abordé sous un nouvel angle : celui des gardiens de prison. De leur formation à leur affectation, il les accompagne au cœur de leur apprentissage pour devenir surveillants et surveillantes. Son projet emprunte le chemin d’une perception inversée : appréhender la prison à travers l’expérience de ceux qui l’organisent.
Les différents moments du projet sont interdépendants et s’alimentent les uns avec les autres : croiser les étapes de la perception de l’univers carcéral et avancer sur le concept politique du déplacement des assignations par l’art, telles sont directions que prend l’ouvrage d’Arnaud Théval. Son immersion entreprend d’accéder aux enjeux depuis l’intérieur, pour y proposer des formes. Il invente, à travers ce long processus de création, un positionnement inédit mettant en jeu l’art, l’institution et ses acteurs.
« Le tigre et le papillon, à l’instar d’un dessin photographié sur le mur d’une cellule, est la figure par laquelle je m’interroge sur, qui, du surveillant ou du détenu, incarne le mieux l’insecte fragile ou la force du félin ? »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Arnaud Théval