- EAN13
- 9782869065680
- Éditeur
- Presses universitaires François-Rabelais
- Date de publication
- 17/10/2018
- Collection
- Perspectives Littéraires
- Langue
- français
La présence de l’histoire dans l’épistolaire
Presses universitaires François-Rabelais
Perspectives Littéraires
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Dans les lettres que nous a léguées l’Antiquité gréco-romaine comme dans les
correspondances plus récentes, l’histoire est présente sous différents
aspects, liés à l’ambiguïté du mot « histoire », qui désigne la connaissance
du passé humain aussi bien que ce passé lui-même. La présence de l’histoire
dans l’épistolaire est donc celle des historiens et du genre historique, mais
aussi celle des événements : événements du passé, qui constituent une source
inépuisable d’exempla ; événements contemporains, dont l’épistolier se fait,
volontairement ou non, le témoin. Cette présence est étudiée ici, selon des
approches diverses, mais souvent convergentes, chez plus de vingt auteurs,
surtout grecs et latins, avec des prolongements médiévaux, renaissants et
modernes. Mieux que tout autre document historique, les lettres ne favorisent-
elles pas cette « rencontre fraternelle avec des hommes », que Marc Bloch
situait au cœur du « métier d’historien » ?
correspondances plus récentes, l’histoire est présente sous différents
aspects, liés à l’ambiguïté du mot « histoire », qui désigne la connaissance
du passé humain aussi bien que ce passé lui-même. La présence de l’histoire
dans l’épistolaire est donc celle des historiens et du genre historique, mais
aussi celle des événements : événements du passé, qui constituent une source
inépuisable d’exempla ; événements contemporains, dont l’épistolier se fait,
volontairement ou non, le témoin. Cette présence est étudiée ici, selon des
approches diverses, mais souvent convergentes, chez plus de vingt auteurs,
surtout grecs et latins, avec des prolongements médiévaux, renaissants et
modernes. Mieux que tout autre document historique, les lettres ne favorisent-
elles pas cette « rencontre fraternelle avec des hommes », que Marc Bloch
situait au cœur du « métier d’historien » ?
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